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    Ministère
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    POP | Plateforme ouverte du patrimoinegroupe sculpté : Vierge en majesté

    groupe sculpté : Vierge en majesté

    Notice palissy PM15000001
    Logo
    Référence de la notice
    PM15000001
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Monuments historiques
    Date de création de la notice
    23 juillet 1993
    Date de dernière modification de la notice
    2 juin 2025
    Mentions légales
    © Monuments historiques, 1993

    Désignation

    Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
    groupe sculpté : Vierge en majesté
    Producteur
    Monuments historiques
    Dénomination de l'objet
    groupe sculpté

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Albepierre-Bredons ; église
    Canton
    Murat
    Code INSEE de la commune
    15025
    Précision sur la localisation
    Anciennement région de : Auvergne

    Localisation actualisée

    Code INSEE de la commune actuelle (MH)
    15244
    Édifice actuel de conservation
    église Saint-Julien

    Déplacement et vol

    Lieu de déplacement de l'objet
    lieu de dépôt : Auvergne, 15, Ussel, église Saint-Julien

    Description

    Domaine
    Sculpture
    Catégorie technique
    sculpture
    Matériaux et techniques d'intervention
    bois : taillé
    Description de l'iconographie
    Forte frontalité, la Vierge trône sur les restes d'une cathèdre, l'enfant Jésus assis sur les genoux maternels, le corps aligné dans l'axe de celui de sa mère. La sculpture a subi des dégradations lui donnant son apparence actuelle. De l'enfant, il ne reste que le buste, la base du cou, les épaules et le bras droit s'interrompant au niveau du coude. Comme sur beaucoup d'oeuvres de ce type, le bras gauche de la Vierge semble descendre le long du corps pour se poser sur son genou. Les vêtements et les traits du visage de la mère du Sauveur sont perceptibles depuis le buste jusqu'à son front, le reste de la tête ayant subi d'importants dommages. Les traits restent cependant très fins, l'absence de polychromie renforce l'aspect hiératique et inexpressif de la Vierge. Le style et le vêtement (une chasuble et un pallium orné d'un cercle englobant d'autres cercles concentriques aboutissant en une fleur) permettent de rapprocher cette oeuvre d'autres statues provenant de Haute-Loire : Notre-Dame de Saugues, Notre-Dame de La Chomette, Notre-Dame d'Estours ; ou dans le Cantal, de Notre-Dame de Vernols. Le voile encadrant son visage est froncé de plis parallèles, réguliers et élégants tels ceux de Notre-Dame de Vauclair, Notre-Dame de Claviers à Moussages, ou encore de la Morgan Madonna du Métropolitan Museum de New-York, toutes datées entre le milieu du XIIe siècle et de la fin du XIIIe siècle.
    Dimensions normalisées (en cm)
    h = 50 ; la = 19 ; pr = 21
    État de conservation
    bon état
    Précision sur l'état de conservation
    Des traces noirâtres dues au feu sont visibles sur les côtés, sous l'assise du trône, sur l'avers comme sur le revers de la statue. Les flammes en ont détruit la partie inférieure depuis la terrasse jusqu'aux jambes de Jésus et de la Vierge, ne laissant du siège que le bord gauche. La polychromie est aujourd'hui lacunaire. Seuls persistent des vestiges de rouge vif dans les interstices de la base, du rebord du trône et du buste de la Vierge ; sur le visage, quelques restes de couleur chair. Sur la gauche à la base du cou et à droite au niveau de la guimpe, à l'emplacement de l'oreille et de ses épaules, on remarque aussi des traces de vert et de bleu.

    Historique

    Siècle de création (partie de siècle ou époque)
    13e siècle
    Description historique
    Anciennement, ce groupe sculpté a été identifié comme une Sainte Parenté.

    Statut juridique et protection

    Statut juridique du propriétaire
    propriété de la commune
    Typologie de la protection
    classé au titre objet
    Date et typologie de la protection
    1960/04/13 : classé au titre objet

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    liste objets classés MH
    Type de dossier
    dossier individuel

    Sources complémentaires

    Sources d'archives
    Breuil-Martinez Véronique, conservatrice des Antiquités et Objets d'Art pour le Cantal. Pons Guilaine, conservatrice déléguée des Antiquités et Objets d'Art pour le Cantal.
    Exposition
    'Orfévrerie et statuaire romane de Haute-Auvergne', Aurillac, 1959. 'Ve centenaire de la cathédrale : documents d'histoire et d'art religieux', Saint-Flour, mairie et chapitre, 1966.
    Publications
    "L'église de Bredons", dans : Michel ROUCHE, Michel JANTZEN, Anne CRÉTÉ, Nadège LAPLACE (préf. d'Yvon Alain), Cahier des amis du patrimoine de la Haute-Auvergne n°3, 2008, 15-Aurillac, Impr. Gerbert. Véronique BREUIL-MARTINEZ et Guilaine PONS, Bredons – Quelques objets religieux retrouvés : p.387-409
    Photographies liées au dossier de protection
    ARCH. PHOT. (MH59P1176)

    Voir aussi

    Lien vers la base Archiv'MH
    Archives conservées à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie
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    Référence de la notice
    PM15000001
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Monuments historiques
    Date de création de la notice
    23 juillet 1993
    Date de dernière modification de la notice
    2 juin 2025
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