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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinegroupe sculpté : Vierge en majesté
groupe sculpté : Vierge en majesté






Référence de la notice
PM15000001
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
23 juillet 1993
Date de dernière modification de la notice
2 juin 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1993
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
groupe sculpté : Vierge en majesté
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
groupe sculpté
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Albepierre-Bredons ; église
Canton
Murat
Code INSEE de la commune
15025
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Auvergne
Localisation actualisée
Code INSEE de la commune actuelle (MH)
15244
Édifice actuel de conservation
église Saint-Julien
Déplacement et vol
Lieu de déplacement de l'objet
lieu de dépôt : Auvergne, 15, Ussel, église Saint-Julien
Description
Domaine
Sculpture
Catégorie technique
sculpture
Matériaux et techniques d'intervention
bois : taillé
Description de l'iconographie
Forte frontalité, la Vierge trône sur les restes d'une cathèdre, l'enfant Jésus assis sur les genoux maternels, le corps aligné dans l'axe de celui de sa mère. La sculpture a subi des dégradations lui donnant son apparence actuelle. De l'enfant, il ne reste que le buste, la base du cou, les épaules et le bras droit s'interrompant au niveau du coude. Comme sur beaucoup d'oeuvres de ce type, le bras gauche de la Vierge semble descendre le long du corps pour se poser sur son genou. Les vêtements et les traits du visage de la mère du Sauveur sont perceptibles depuis le buste jusqu'à son front, le reste de la tête ayant subi d'importants dommages. Les traits restent cependant très fins, l'absence de polychromie renforce l'aspect hiératique et inexpressif de la Vierge. Le style et le vêtement (une chasuble et un pallium orné d'un cercle englobant d'autres cercles concentriques aboutissant en une fleur) permettent de rapprocher cette oeuvre d'autres statues provenant de Haute-Loire : Notre-Dame de Saugues, Notre-Dame de La Chomette, Notre-Dame d'Estours ; ou dans le Cantal, de Notre-Dame de Vernols. Le voile encadrant son visage est froncé de plis parallèles, réguliers et élégants tels ceux de Notre-Dame de Vauclair, Notre-Dame de Claviers à Moussages, ou encore de la Morgan Madonna du Métropolitan Museum de New-York, toutes datées entre le milieu du XIIe siècle et de la fin du XIIIe siècle.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 50 ; la = 19 ; pr = 21
État de conservation
bon état
Précision sur l'état de conservation
Des traces noirâtres dues au feu sont visibles sur les côtés, sous l'assise du trône, sur l'avers comme sur le revers de la statue. Les flammes en ont détruit la partie inférieure depuis la terrasse jusqu'aux jambes de Jésus et de la Vierge, ne laissant du siège que le bord gauche. La polychromie est aujourd'hui lacunaire. Seuls persistent des vestiges de rouge vif dans les interstices de la base, du rebord du trône et du buste de la Vierge ; sur le visage, quelques restes de couleur chair. Sur la gauche à la base du cou et à droite au niveau de la guimpe, à l'emplacement de l'oreille et de ses épaules, on remarque aussi des traces de vert et de bleu.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Description historique
Anciennement, ce groupe sculpté a été identifié comme une Sainte Parenté.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1960/04/13 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Sources d'archives
Breuil-Martinez Véronique, conservatrice des Antiquités et Objets d'Art pour le Cantal. Pons Guilaine, conservatrice déléguée des Antiquités et Objets d'Art pour le Cantal.
Exposition
'Orfévrerie et statuaire romane de Haute-Auvergne', Aurillac, 1959. 'Ve centenaire de la cathédrale : documents d'histoire et d'art religieux', Saint-Flour, mairie et chapitre, 1966.
Publications
"L'église de Bredons", dans : Michel ROUCHE, Michel JANTZEN, Anne CRÉTÉ, Nadège LAPLACE (préf. d'Yvon Alain), Cahier des amis du patrimoine de la Haute-Auvergne n°3, 2008, 15-Aurillac, Impr. Gerbert.
Véronique BREUIL-MARTINEZ et Guilaine PONS, Bredons – Quelques objets religieux retrouvés : p.387-409
Photographies liées au dossier de protection
ARCH. PHOT. (MH59P1176)
Voir aussi
Lien vers la base Archiv'MH

Référence de la notice
PM15000001
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
23 juillet 1993
Date de dernière modification de la notice
2 juin 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1993
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