autel latéral sud, retable et tableau : Pentecôte

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel, retable, tableau

Appelation d'usage

Latéral sud

Titre courant

Autel latéral sud, retable et tableau : Pentecôte

Localisation

Localisation

Normandie ; Calvados (14) ; Dives-sur-Mer ; église Notre-Dame-de-la-Nativité

Numéro INSEE de la commune

14225

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Canton

Cabourg

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame-de-la-Nativité

Référence Mérimée de l'édifice

PA00111283

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéral sud

Description

Catégorie technique

Menuiserie, sculpture, peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : mouluré, taillé, toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Autel : autel talon engagé aux angles rehaussés d'un angelot en partie supérieure duquel partent des chutes de fleurs. Antependium orné d'un panneau mouluré à oreilles, portant en son centre le monogramme du Christ surmonté d'une croix latine et surmontant les trois clous, dans un cartouche ovale environné de rinceaux rocaille, surmontant des festons de fleurs et flanqué de deux branches de palmes. Tablette moulurée. Gradins : deux, ornés de rinceaux d'acanthe partant d'un fleuron central. Tabernacle : quadrangulaire, à attique. Situé au centre des gradins, l'étage inférieur du tabernacle étant de même hauteur qu'eux. Porte centrale rectangulaire ornée d'une gloire centrale dans un cartouche ovale lui-même inscrit dans un cartouche végétal chantourné. De part et d'autre de la porte, deux faux pilastres (en parcloses) en léger décrochement sculptés bas et haut de fleurons. Stylobate mouluré. Cimaise séparant la partie basse de l'attique quadrangulaire. Ce dernier se compose d'un arc en plein cintre, donnant l'illusion de reposer sur les pilastres inférieurs. Son tympan est orné d'une large coquille, et son archivolte de rinceaux. Écoinçons ornés de petits fleurons. Ensemble de l'attique bordé de perles peintes en doré. Corniche fortement moulurée. Retable : deux colonnes corinthiennes cannelées. Entrecolonnement composé d'un cadre en arc surbaissé abritant une huile sur toile représentant la Pentecôte. Les colonnes supportent un entablement en cintre surbaissé, dont le soffite est à caissons carrés, et dont la frise est ornée d'une coquille centrale de laquelle partent des rinceaux. Fronton trapézoïdal chantourné, flanqué d'ailerons soulignés de feuilles d'acanthe, et orné en son centre du triangle trinitaire dans un médaillon délimité de nuées, le tout souligné d'acanthe. Le fronton est coiffé d'un arc à cintre décroché, orné en clé d'une coquille et surmonté d'une croix latine. Au-dessus des colonnes, se trouvent deux pots à feu.

Indexation iconographique normalisée

Pentecôte, fleur, IHS, coquille, rinceau, feuille d'acanthe, Triangle trinitaire, nuée, pot à feu

Description de l'iconographie

La scène est séparée du spectateur par un premier plan formé par le damier de la pièce, amenant également la perspective. Cette perspective est renforcée par la disposition circulaire des personnages : au centre se trouve Marie, assise, de face, vêtu d'une robe rose et d'un drapé bleu, les mains jointes. Autour d'elle, formant un cercle ouvert au premier plan, sont regroupés quinze disciples. Saint Pierre est identifiable : il ouvre le cercle sur la droite de la toile, est de profil, les clés posées sur les genoux. La lumière de la toile semble posée principalement sur la Vierge. Chacun des personnage est surmonté d'une flamme, symbole de l'Esprit Saint descendu à la Pentecôte. La scène est surmontée de nuées ouvertes par la colombe du Saint-Esprit, en gloire.

Dimensions normalisées

Autel : h = 100, l = 218, pr = 60 ; gradins : h = 28, la = 86, pr = 22 ; tabernacle : h = 86, la = 64, pr = 64 ; retable : pr = 59 ; tableau : h = 203, la = 139

Inscription

Armoiries

Précisions sur l'inscription

Armoiries (entre les genoux de saint Pierre) : blason en losange, de gueules à 2 jumelles d'or en pointe (moitié inférieure) et au lion d'or passant lampassé en abîme (surmontant les 2 jumelles).

Historique

Auteur du projet

Vasari Georgio (d'après, peintre), De Vos Martin (d'après, peintre)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Mathan (donateur)

Siècle de création

Limite 17e siècle 18e siècle

Description historique

Les armoiries présentes sur le tableau sont celles de la famille de Mathan. Inspiré de Georgio Vasari pour l'ensemble et pour saint Pierre, la Vierge et plusieurs autres personnages sont des copies de Martin De Vos.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2016/06/16 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquantes.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM27150, 14OM27151.

Photographies liées au dossier de protection

14225-1-C030.jpg ; 14225-1-C031.jpg ; 14225-1-C032.jpg ; 14225-1-C033.jpg ; 14225-1-C034.jpg ; 14225-1-C035.jpg ; 14225-1-Z012.jpg ; 14225-1-C027.jpg ; 14225-1-C028.jpg ; 14225-1-C029.jpg

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets inscrits MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel