Statue
Statue : Vierge à l'Enfant
Normandie ; Calvados (14) ; Longvillers ; église Saint-Vigor
14379
Anciennement région de : Basse-Normandie
Aunay-sur-Odon
Église Saint-Vigor
Autel secondaire sud
Sculpture ; peinture
Calcaire : taillé, peint (polychrome)
Vierge à l'Enfant
La Vierge est représentée debout, de face, tenant l'Enfant sur son bras gauche. Elle est vêtue d'une longue robe blanche tombant sur le bout de ses pieds qui semblent nus. La robe est agrémentée d'une ceinture dorée nouée sur le devant. Sur les épaules de la Vierge est un drapé doré semé de motifs, attaché sur le devant, ouvert, maintenu par l'emplacement de ses coudes, un pan revenant sur le devant sous le corps de l'Enfant, passant en tablier pour être coincé entre le bras et la taille droits de la Vierge. La Vierge est voilée, mais le voile disposé sur l'arrière du crâne, ne cache que très partiellement sa chevelure. Visage ovale, bien proportionné, aux fines lèvres. L'Enfant est assis sur le bras gauche de sa mère, de trois-quarts face aux fidèles. Il tient le globe sur son genou gauche et ouvre sa main droite vers le spectateur. Visage aux traits fins rappelant ceux de la Vierge.
H = 130
18e siècle
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1975/01/29 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM26309.
14379-1-C016.JPG ; 14379-1-I008.jpg
Dossier individuel