Statue
Statue : Saint Mathurin chassant un démon
Normandie ; Calvados (14) ; Longvillers ; église Saint-Vigor
14379
Anciennement région de : Basse-Normandie
Aunay-sur-Odon
Église Saint-Vigor
Croisée du transept, côté sud
Sculpture ; peinture
Calcaire : taillé, peint (polychrome)
Saint Mathurin exorcisant la princesse Théodora
Le saint porte une aube recouverte d'une tunique ou dalmatique.Il fait le geste de bénédiction de la main droite et tient un livre fermé dans la main gauche. A ses pieds, à gauche est une jeune femme à genoux, mains jointes, au visage fin et aux cheveux semblant être attachés, de la bouche de laquelle un démon sort. A droite est un personnage à taille encore plus réduite, à genoux, plus richement vêtu d'une robe courte, ceinturée à la taille et plissée sous la ceinture, avec des manches longues et ayant le bouffant des costumes de la Renaissance. Ses longs doigts sont placés en position d'orant devant son visage. Ses courts cheveux sont ramenés sur l'arrière du crâne. Les pieds épousent le bord du socle. Il s'agit du donateur de l'oeuvre : un membre de la famille de Mathan ou de la famille Malherbe. Le démon indique que l'on se trouve ici en présence d'un exorcisme. L'attribution habituelle veut qu'il s'agisse de saint Mathurin exorcisant à Rome la princesse Théodora, qui était possédée du démon. Cependant, il pourrait s'agir aussi de saint Allyre ou saint Cyriaque.
15e siècle
Un autre exemple de cette iconographie est présent à Biniville (50). Le donateur représenté se nommait peut-être Cyriaque ou Mathurin ou avait un enfant possédé.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1975/01/29 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM26306.
14379-1-C015.JPG ; 14379-1-I007.jpg ; 14379-1-P001.jpg
Dossier individuel