Statue
Sainte Honorine (Sainte Catherine d'Alexandrie)
Statue : Sainte Catherine d'Alexandrie dite autrefois Sainte Honorine
Normandie ; Calvados (14) ; Le Fournet ; église Saint-Pierre
14285
Anciennement région de : Basse-Normandie
Mézidon-Canon
Église Saint-Pierre
Sculpture
Calcaire : taillé, peint (polychrome) ; plâtre
Sainte Catherine d'Alexandrie
La sainte est représentée debout, de face, vêtue d'une longue robe tombant sur ses pieds, ceinturée à la taille. Son soulier droit dépasse du drapé. Cette robe est presque entièrement recouverte d'un drapé posé sur ses épaules, maintenu sur le devant par un riche fermail d'orfèvrerie, mais dont un pan revient sur le devant sur sa hanche droite, passant en écharpe sur ses jambes pour être maintenu dans le creux de son coude gauche. La sainte est présentée tête nue, ses cheveux en mèche épousant la forme de son visage pour ensuite descendre dans son dos. Elle tient dans sa main droite un livre fermé, et dans sa main gauche un bouquet de fleurs (?).
Inscription concernant l'iconographie
Inscription (sur le socle ovale) : Ste Catherine.
15e siècle ; 16e siècle
Cette statue a été identifiée comme sainte Honorine, sainte Catherine d'Alexandrie ou comme une sainte au livre. Elle daterait du 15e siècle ou du 16e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1976/02/20 : inscrit au titre objet
Statue inscrite une première fois par arrêté du 20 février 1976 (Sainte Honorine (?), pierre polychrome, XVe siècle), puis une seconde fois par arrêté du 1er juin 1977 (Sainte au livre, statue – pourrait être sainte Honorine, XVIe siècle).
Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM26696.
14285-1-P014-NG.jpg ; 14285-1-P024.jpg
Dossier individuel