Tableau ; cadre
Tableau : Saint (ou Sainte Suzanne ?)
Normandie ; Calvados (14) ; Longvillers ; église Saint-Vigor
14379
Anciennement région de : Basse-Normandie
Aunay-sur-Odon
Église Saint-Vigor
Choeur, mur nord
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé
Huile sur toile dans un cadre rectangulaire à traverse supérieure à oreilles, en bois doré, dont la moulure extérieure est sculptée de cartouches et de feuilles d'acanthe.
Sainte Susanne
Au centre de la toile, est un personnage debout, imberbe, vêtu d'une tunique bleue à manches longues recouverte d'un drapé jaune, bouillonnant, jeté sur ses épaules et revenant sur le devant, des deux côtés, pour être noué avec volume, au centre. Il est chaussé de spartiates bleues. Il joint les mains devant lui, assez loin de son corps, et lève le regard vers le ciel. A ses pieds est couché un lion. Sur la gauche de la toile, est un autel sur lequel ne se trouve plus qu'un pied : le reste de la statue, le buste, se trouve à terre, face contre sol, sous le pied droit du personnage. A l'arrière plan : un paysage où pointe le château Saint-Ange de Rome, ancien mausolée d'Hadrien. Il pourrait s'agir ici, d'une représentation de sainte Suzanne de Rome : vierge romaine ayant refusé de sacrifier à Jupiter et décapitée par Dioclétien en 293. D'après la légende, elle aurait renversé d'un souffle, devant les jardins de Salluste, la statue d'or de Jupiter.
H = 175 ; la = 70
18e siècle
Tableau peint dans la tradition de Restout : couleurs marquantes, drapé bouillonnant, personnage mis en valeur.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1975/01/29 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM26312.
14379-1-C030.JPG ; 14379-1-P026.jpg
Dossier individuel