Tableau
Tableau : Saint Vigor
Normandie ; Calvados (14) ; Longvillers ; église Saint-Vigor
14379
Anciennement région de : Basse-Normandie
Aunay-sur-Odon
Église Saint-Vigor
Maître-autel
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé
Huile sur toile dans un cadre rectangulaire, cintré, en bois doré. Les angles sont sculptés de gros trophées de fruits (raisins, blé, poires, etc.). La moulure intérieure est ornée de raisins et de feuilles. La moulure extérieure est ornée de feuilles d'acanthe.
La toile se compose de plusieurs groupes de personnages répartis autour d'un personnage central en habit d'évêque : saint Vigor (aube, surplis, étole pastorale, chape, mitre, crosse). Au premier plan, de part et d'autre, des personnages vêtus à la mode de la seconde moitié du 17e siècle. Il s'agit probablement de portraits de la famille de Mathan. La première scène à droite : le dragon apprivoisé par saint Vigor en forêt de Cerisy, et qu'il tint par son étole. L'église à l'arrière peut correspondre à l'abbaye Saint-Vigor de Cerisy-la-Forêt. L'arrière plan supérieur illustre l'épisode de la colère de saint Vigor contre le comte Bertulf : il advint à l'instigation du diable qu'un certain comte de ce pays, qui s'appelait Bertulf, qui tenta d'envahir un champ, en ce même lieu, qui avait été donné depuis longtemps à l'homme de Dieu. On vint dire au bienheureux Vigor que le comte avait fait la grande folie d'occuper son champ. Quand le serviteur de Dieu en fut informé, il vint au mont. Il étendit les mains et se mit à prier. A peine l'homme de Dieu achevait-il sa prière que l'orgueilleux et méchant comte tombait du cheval qu'il montait et expirait, le crâne rompu. C'est la scène représentée ici : le comte est piétiné par son cheval, tandis que Vigor fait face aux soldats en ligne qui s'apprêtent à envahir le champ.A l'arrière plan gauche de la toile, derrière la figure centrale du saint, est une procession avec en première ligne, six membres du clergé portant surplis, l'un une étole pastorale, et des rabats. Leurs visages correspondent à des portraits, probablement du clergé de l'époque.
H = 350 ; la = 200
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 1975 par Poinsier.
Armoiries
Armoires de la famille Malherbe-aux-Lions (sur le cadre, en clé) : d'azur aux trois lions passant d'argent, ayant deux lions pour support et une couronne de marquis en timbre.
Mathan Anne Louis de (donateur)
2e moitié 18e siècle
Ce tableau, aujourd'hui dans le retable du maître-autel, se trouvait avant 1975 sur le mur ouest de la nef. Saint Vigor aurait les traits de l'évêque de Bayeux de l'époque de la réalisation du tableau : Monseigneur Pierre Jules César de Rochechouart 1753-1776. Le donateur serait le fils probable de Bernardin de Mathan érigé marquis en 1736 : Anne Louis de Mathan.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1975/01/29 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM26314.
14379-1-C035.JPG ; 14379-1-P028.jpg
Dossier individuel