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Plateforme ouverte du patrimoine

autel (maître-autel), deux gradins et retable

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel (2) ; retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Autel (maître-autel), deux gradins et retable

Localisation

Localisation

Normandie ; Calvados (14) ; Longvillers ; église Saint-Vigor

N° INSEE de la commune au moment de la protection

14379

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Canton

Aunay-sur-Odon

Nom de l'édifice

Église Saint-Vigor

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint (faux bois)

Description matérielle

Autel talon marqué aux angles d'une coquille dorée d'où s'échappent des chutes de fleurs. Devant d'autel à oreilles ornées de rosaces et d'un cartouche rocaille. Deux gradins surmontent l'autel : le premier est orné en son centre d'un ciboire doré flanqué de rinceaux dorés, le second est divisé en deux parties par le tabernacle, et orné rinceaux de pampres dorés. Retable à deux pilastres cannelés, rudentés dans leur tiers inférieur, à chapiteaux végétaux dorés. Entrecolonnement orné d'un cadre cintré, mouluré, sculpté et doré abritant une huile sur toile illustrant la vie de saint Vigor. De part et d'autre des pilastres se déploient deux lambris de hauteur ornés de trophées religieux. Sur l'extérieur de chaque lambris est une aile du retable. Chacune est ornée en partie basse d'une porte (à gauche) et fausse porte de sacristie à cintre surbaissé, à deux panneaux moulurés à traverses chantournées. Au-dessus de chaque porte est un panneau mouluré à traverse inférieure épousant le cintre de la porte, sur lequel est peint une branche fleurie et une palme en sautoir dans une couronne de fleurs. Ces panneaux soulignent chacun une fausse niche en anse de panier, ornée en clé d'un cartouche déchiqueté rocaille, sculpté et doré, et dont les montants sont doublés de palmes en partie haute. Chaque fausse niche abrite une statue en pierre et bois polychromes : à gauche, Saint Vigor, et à droite Saint Maur. Les pilastres centraux soutiennent l'entablement qui se prolonge sur toute la largeur du retable et qui se compose simplement d'une corniche qui n'est interrompue qu'en clé du cintre par un cartouche rocaille environné de fleurs, sculpté. Au-dessus de chaque pilastre est un pot à feux.

Indexation iconographique normalisée

Saint Vigor ; saint Maur ; trophée liturgique ; Triangle trinitaire

Description de l'iconographie

Devant d'autel orné du Triangle trinitaire, dans une gloire semée de nuées. Les objets étant maintenu par un ruban rouge noué en partie haute. Le trophée de gauche se compose (de haut en bas) d'une croix et d'une crosse épiscopale, d'un calice et d'une mitre, d'un bougeoir (?) et d'un objet à panse renflée, d'un ciboire (?) et d'un ostensoir, et d'un encensoir. Le trophée de droite se compose d'un bâton de bedeau et d'une croix, de deux calices, d'un livre (antiphonaire ?) ouvert, de deux burettes (?), d'un chandelier d'acolyte et d'un chandelier d'autel, et d'une lampe de sanctuaire.

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription (sur le cintre du tableau) : Adore icy ton Dieu - lui seul le mérite.

Historique

Siècle de création

4e quart 18e siècle

Année de création

1778

Description historique

En 1975, au moment de la protection, un tableau représentant la Résurrection figurait dans l’ensemble formé par le retable. Ce maître-autel avait été commandé par la famille Malherbe-aux-Lions (armes présentes sur le tableau). Le tableau de la Résurrection a été remplacé par le tableau représentant saint Vigor, à une date inconnue (années 1970 ?). Commandé par la famille Mathan, ce tableau avait également été protégé lors de la commission de 1975 (notice PM14001528). Le mouvement de ces deux tableaux s'inscrit dans l'histoire locale puisqu'à Longvillers, ces deux familles seigneuriales se séparaient la cure et rivalisaient par les dons d’œuvre.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1975/01/29 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM26313.

Photographies liées au dossier de protection

14379-1-C033.JPG ; 14379-1-C034.JPG ; 14379-1-C036.JPG ; 14379-1-C037.JPG ; 14379-1-C038.JPG ; 14379-1-C039.JPG ; 14379-1-I006.jpg ; 14379-1-P036.jpg ; 14379-1-P050.jpg ; 14379-1-P051.jpg ; 14379-1-P052.jpg ; 14379-1-P053.jpg ; 14379-1-P055.jpg ; 14379-1-P059.jpg ; 14379-1-P060.jpg

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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maître-autel, tabernacle, retable, tableau : Résurrection du Christ
maître-autel, tabernacle, retable, tableau : Résurrection du Christ
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art du Calvados – Tous droits réservés
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tableau : Résurrection du Christ
tableau : Résurrection du Christ
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art du Calvados – Tous droits réservés
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maître-autel, tabernacle, retable, tableau : Résurrection du Christ
maître-autel, tabernacle, retable, tableau : Résurrection du Christ
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art du Calvados – Tous droits réservés
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