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Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté et son socle : Vierge de Pitié

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté ; socle d’oeuvre décorative

Titre courant

Groupe sculpté et son socle : Vierge de Pitié

Localisation

Localisation

Normandie ; Calvados (14) ; Longvillers ; église Saint-Vigor

N° INSEE de la commune au moment de la protection

14379

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Canton

Aunay-sur-Odon

Nom de l'édifice

Église Saint-Vigor

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Croisée du transept, côté nord

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : taillé, peint (polychrome)

Description matérielle

Groupe sculpté sur socle.

Indexation iconographique normalisée

Vierge de Pitié ; personnage : en donateur

Description de l'iconographie

Le socle figure un donateur agenouillé devant un prie-Dieu entouré de deux anges.

Dimensions normalisées

H = 63 ; la = 45 ; pr = 42

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription (sur le socle) : Mater Dolorosa.

Historique

Siècle de création

15e siècle

Description historique

L'intérêt de cette oeuvre résulte dans le fait qu'elle soit conservée avec son socle d'origine. Il était d'usage au Moyen Age d'embellir les images de dévotion de ces supports dont très peu subsistent : quatre sur la totalité de la statuaire mariale recensée (trois Vierges à l'Enfant dans la Manche et cette Vierge de Pitié), rare dans la région, et dans toute la France. Le texte moderne identifie par erreur la scène comme une Annonciation : "Angelus Domini Annuntiavit Mariae". Cette sculpture par la taille, le traitement osseux du corps du Christ, l'agencement des drapés, la même moue douloureuse de la Vierge, et la volute du voile sur le front de la Vierge peut être rapprochée d'un groupe conservé à Saint-Martin-de-Landelles dans la région de Mortain. La position du village sur les rives de l'Odon, bien que peu navigable, laisse à penser que la pierre a été acheminée par la rivière depuis les carrières de Caen, et que c'est un sculpteur caennais qui la fit ,ce qui montre l'ampleur de la diffusion des ateliers caennais dans espace Bas-Normand. On retrouve le même traitement dans la statue en albâtre de Forêt-la-Folie dans l'Eure (PM27000791).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1975/01/29 : inscrit au titre objet ; 1976/02/26 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Oeuvre inscrite par arrêté du 29 janvier 1975, puis de nouveau par arrêté du 26 février 1976.

Référence(s) de publication(s)

Le patrimoine des communes du Calvados, éditions Flohic, Paris, 2001, tome 2, p. 1665.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM26301.

Photographies liées au dossier de protection

DOM J. Pougheol 1976 ; 14379-1-C004.JPG ; 14379-1-P057.jpg ; 14379-1-P061.jpg

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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groupe sculpté et son socle : Vierge de Pitié
groupe sculpté et son socle : Vierge de Pitié
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
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groupe sculpté : Vierge de Pitié
groupe sculpté : Vierge de Pitié
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art du Calvados – Tous droits réservés
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