Chasuble
SS26A
Chasuble (SS26A)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Aix-en-Provence ; cathédrale Saint-Sauveur
13001
Cathédrale Saint-Sauveur
PA00080981
Tissu
Soie ; métal
Couleur liturgique : blanc. Matériaux : soie et métal. Tech. : damas broché de soies polychromes avec effet de berclé, filé et frisé or. Desc. : décor de grosses fleurs (grenades) dans un style très naturaliste dans le goût de Philippe de la Salle et Jean Revel. Même tissu pour le fond et les orfrois. Passementerie : galon système, à motifs de pampres, qui matérialise les orfrois. Doublure : toile de coton rose.
H = 115 ; l = 24
Bon pour le dos. Mauvais pour le devant. Le tissu de l'orfroi du devant a été changé avec une riche soie façonnée postérieure (un tissu liturgique récupéré ?).
2e quart 18e siècle
1740
Fait partie de l'ornement 26 comprenant trois pièces : SS26A, SS26D et SS26E. A rapprocher des chasubles n°51 et 51 bis et n°B1, à Notre-Dame-des-Doms à Avignon. Le montage est peut-être du 19e siècle : ce qui expliquerait le tissu différent de l'orfroi du devant et du manipule. Cet ornment mériterait d'être classé au titre des Monuments historiques.
Propriété de l'Etat
Inventaire 2007 de N. Riouat, Béatrice Girault-Kurtzemann et Direction régionale des affaires culturelles PACA (Conservation régionale des Monuments historiques).
Dossier individuel
2007