POP

Plateforme ouverte du patrimoine

retable du maître-autel y compris les deux petites ailes en retour d'équerre, avec tableau central : Le Christ au milieu des apôtres

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; tableau

Titre courant

Retable du maître-autel y compris les deux petites ailes en retour d'équerre, avec tableau central : Le Christ au milieu des apôtres

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Vabres-L'Abbaye ; ancienne cathédrale Sainte-Marie (aujourd'hui église paroissiale)

N° INSEE de la commune au moment de la protection

12286

Nom de l'édifice

Ancienne cathédrale Sainte-Marie (aujourd'hui église paroissiale)

Référence Mérimée de l'édifice

PA00094248

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois ; marbre

Description matérielle

Le retable est bâti en bois ; le soubassement est recouvert de plaques de marbre gris veiné de rouge. Les parties en bois sont peintes de motifs de faux-marbre dans des tonalités gris-bleu. Les décors sculptés rapportés, guirlandes de fleurs, têtes d’ange, palmes et feuilles d’acanthe enrubannées sont dorés. Le retable se compose de trois compartiments scandés de quatre colonnes en marbre griotte à chapiteaux corinthiens dorés et deux pilastres en marbre bleu turquin, portant un entablement concave et une corniche à denticules et rais de coeur. Il est couronné de deux pots-à-feu et d’un baldaquin, formé de quatre volutes composées de guirlandes de fleurs, abritant une gloire dorée. Les panneaux latéraux (remplaçant des 2 niches) abritent deux statues en bois, à gauche L’Espérance et à droite La Charité, vêtues à l’antique (vêtements bordés d’un aplat doré). Il était prévu qu’elles soient dorées en plain en or bruni sauf les chairs qui garderont leurs couleurs. Ces statues ont probablement été refaites au XIXe siècle, suite aux destructions de la Révolution.

Indexation iconographique normalisée

Christ ; apôtre ; saint Pierre ; saint Jean-Baptiste

Description de l'iconographie

Le Christ ressuscité, drapé dans un manteau rouge, tend le bras vers saint Pierre agenouillé, en présence de saint Jean-Baptiste et d’un troisième apôtre. Le Christ désigne un troupeau de moutons placé derrière lui. La scène prend place dans un paysage de collines.

Dimensions normalisées

Retable : h = 800, l = 125 ; tableau : h = 300, l = 250

Précisions sur l'état de conservation

Retable : il est empoussiéré et présente quelques altérations. Il ne semble pas que les bois aient été attaqués par les insectes xylophages. Tableau : la toile n’est plus fixée à plusieurs endroits au châssis et elle est distendue. La couche picturale présente des coulures, quelques lacunes et déchirures ; elle est empoussiérée.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Etape de création

Copie

Siècle de création

3e quart 18e siècle ; milieu 19e siècle

Description historique

Le tableau représente Jésus au milieu les apôtres. C’est une copie d’une toile se trouvant à l’église Saint-Roch (Paris 01), chapelle Notre-Dame qui est aussi ornée de 2 grandes toiles d’Henry-Pierre Picou et de Louis Duveau, mais Jésus au milieu les apôtres n’est pas signé. Elle est datable des années 1850 mais on ignore quand elle a été mise en place à Vabres et les conditions de son acquisition. L’autel-tombeau dont la face et les côtés sont ornés de bandes de marbre jaune et griotte, incrustés sur du marbre blanc d’Italie, des têtes de chérubins ornent les angles et les armoiries de Mgr de la Chapelle en tôle, placées au centre d’un blason de style rocaille, devait orner le centre de la table. Il porte un tabernacle en forme d’urne. Il a été classé le 5 décembre 1908 (PM12000615). Un espace est aménagé à l’arrière de l’autel (sous le tableau) afin d’installer trois niches vitrées pour abriter des reliques.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2022/08/16 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 14/06/2022.

Référence(s) de publication(s)

Notice et documents relatifs à l’histoire de l’évêché et de la cathédrale de Vabres dans SLSAA, 1912, p. 172 à 190. Inventaire du mobilier de l’église cathédrale de Vabres, de la cave du chapitre et de la maitrise dans SLSAA, 1912, p. 305 à 314. Cochy de Moncan Timothée, Vabres-l’Abbaye, des origines à 1900, Montaigut, Ed. du château de Montaigut, 2003, 148 p. Maury Bernard, Creissels. Sur les traces de Pierre Granier, peintre du 18e siècle dans Le Millavois, 27 octobre 2021.

Sources d'archives et bases de données de référence

AD 12 : 2 E 288-22, devis de réparations à faire au Maitre authel.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/9