Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineretable du maître-autel, tableaux
retable du maître-autel, tableaux






Référence de la notice
PM11002315
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
25 septembre 2003
Date de dernière modification de la notice
18 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques, 2003
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
retable du maître-autel, tableaux
Appellation d'usage
du maître-autel
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
retable ; tableau
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Aude (11) ; Tourreilles ; église Saint-Saturnin
Canton
Limoux
Code INSEE de la commune
11394
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
sanctuaire
Description
Domaine
peinture
Catégorie technique
sculpture ; menuiserie ; peinture
Matériaux et techniques d'intervention
bois : taillé, peint, doré ; toile (support)
Description de l'iconographie
Retable divisé en quatre registres, un socle, un corps principal, un attique et un fronton sommital. L'ensemble comprend deux toiles et deux sculptures. Le registre médian comprend une toile au centre représentant une Crucifixion, dans chaque niche latérale se trouve des statues de saints, saint Jean à droite et un saint non identifié à gauche. Quatre colonnes torses ornées de douze grappes de raisins, feuilles de vigne et pampre rythment et divisent ce registre. L'entablement présente quatre visages de putti, des décors de coquilles et de rinceaux surmontées d'une arche avec pot de fleur. De part et d'autre du deuxième registre, présence d'un aileron à volutes. Le registre supérieur comprend un tableau représentant Marie entourée d'anges. Deux gaines à torse et visage masculin soutiennent la corniche du fronton sommital constitué d'un mascaron à coquille, encadré de guirlandes puis de pots de fleurs. Un des tableaux représente la Vierge entourée de 3 anges, le second illustre la scène de la Crucifixion, de part et d'autre du Christ se trouve la Vierge, saint Jean et deux donateurs, sainte Madeleine est située au pied de la croix.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 820 ; la = 750 ; pr = 81
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Etude diagnostic rédigée en 2012 par Pierre Tarbouriech et Christiane Tarbouriech de l'atelier Architectes Desa sur l'ensemble de l'édifice. Oeuvre restaurée en 2014 par Anne Rigaud (retable) et Emmanuelle Rossat-Mignon de l'atelier Acro d'Art (tableaux).
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1698
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Oeuvre attribuée à Jean-Jacques Melair. Sa date de réalisation était inconnue avant le commencement du dégagement des repeints. Aucun document d'archive (prix fait, contrat,...) n'a encore été trouvés pour ce retable. La composition en triptyque de ce retable ressemble fort à celui de Lasbordes ou celui de Roquefeuil situées dans le même département. Les toiles sont des ajouts postérieurs dans la vie du retable. La crucifixion est antérieure à la création du retable (début du 18e siècle) tandis que la petite toile de Marie date du 19e siècle. Les modifications sur le retable sont effectuées lorsqu'en 1850 on plafonne la voûte d'ogives, on plâtre les murs, et on implante un nouvel autel de marbre. Aucune marque de menuisier ou inscription n'a été observée au cours de la restauration de 2014 mais des éléments récurrents à l'artiste Jean-Jacques Mélair permet de conforter cette attribution comme le coussin à pompon, le nombril visible à travers les vêtements, les gros tournesols posés à plat sur une volute dont le coeur est quadrillé d'incisions pour en imiter les graines, les consoles soutenus par les putti, les colonnes torses chargées de grappes de raisins.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1996/04/04 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
DOM
Voir aussi
Lien vers la base Archiv'MH

Référence de la notice
PM11002315
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
25 septembre 2003
Date de dernière modification de la notice
18 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques, 2003
Signalez une erreurEnvoyer un courriel