tableau : Saint Dominique et ses religieux servis par les Anges, cadre

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau : Saint Dominique et ses religieux servis par les Anges, cadre

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aude (11) ; Fanjeaux ; monastère de la Bienheureuse Marie de Prouille

Numéro INSEE de la commune

11136

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Canton

Fanjeaux

Nom de l'édifice

Monastère de la Bienheureuse Marie de Prouille

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Vicariat

Lieu de déplacement de l'objet

Midi-Pyrénées, 31, Toulouse, Maison Pierre Seilhan

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : marouflé, peinture à l'huile, bois : taillé, polychrome, peint

Description de l'iconographie

Saint Dominique, ayant rassemblé ses frères dans le réfectoire du couvent, prie ardemment pour que la nourriture soit accordé à la communauté.£Deux anges arrivent, porteurs de pains qu'ils distribuent. L'aiguière du premier plan indique que le vin fut également versé en quantité suffisante.£L'organisation de certains éléments du tableau (disposition en U des tables, place centrale accordée à Dominique) n'est pas sans évoquer, d'une part, la multiplication des pains, d'autres part, le dernier repas de Jésus avec ses disciples. La disposition sur un axe central vertical du Christ en croix sur le tableau d'arrière plan, de Dominique, d'un bassin et d'une aiguière pour les ablutions, de la corbeille emplie de pains et de l'écu portant un agneau pascal, renforce l'hypothèse d'une lecture à plusieurs niveaux de l'oeuvre. L'iconographie hagiographique ne glisserait-elle pas vers une interprétation eucharistique de la mendicité de l'Ordre? De même, Dominique ne serait-il pas ici présenté comme un « alter Christus » parmi ses disciples?£L'architecture du réfectoire est à rapprocher de celle des parloirs peints, à Venise, par l'école de Longhi. Les deux anges rappellent ceux de Zanusi dans l'oeuvre mentionnée ci-dessus.

Dimensions normalisées

H = 126,5 ; la = 104

Inscription

Armoiries

Précisions sur l'inscription

Armoiries : écu ovale en cartouche au centre, en bas de la toile, apposé à la contremarche : 'd'azur à un agneau d'argent arrêté, contourné et la tête de face, surmonté d'une étoile d'or à six rais et sur une plainte de sinople, le tout entouré par deux vires d'or'.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Verotius (peintre)

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Description historique

L'oeuvre fait partie d'un ensemble de tableaux consacrés à la vie et aux miracles de saint Dominique. Le nombre de cet ensemble est inconnu. Les tableaux furent commandités, vers 1750-1754, par le couvent des Prêcheurs de Trèves (Allemagne) afin de servir de dorsaux de stalles dans leur choeur de leur église. En 1803, par ordre du préfet de la Sarre, Joseph Bexon d'Ormschwiller, les stalles et les tableaux furent déposés dans l'église Liedfrauen (Trèves) d'où ils disparurent, sans doute en 1845, lors de la proposition de réaménagement des lieux par August Gustav Lasoinsky. En 1861, ils réapparurent à Toulouse, achetés par le père Studer, provincial des Jésuites, qui les installa dans la chambre dite de saint Dominique, dans le couvent de l'Inquisition rebaptisé Maison Saint-François-Régis. En 1933, ils furent acquis par le père Bonhomme, dominicain, qui les emporta dans la maison dite de saint Dominique à Fanjeaux (Aude). En 1944, ils furent transférés au vicariat du monastère de Sainte-Marie de Prouilhe (Aude). En 1993, ils réintégrèrent à Toulouse le couvent de l'Inquisition rebaptisé, cette fois-ci, Maison Pierre Seilhan. Ils furent accrochés dans une pièce proche de la chambre dite de saint Dominique. Cet ensemble était autrefois attribué au peintre Balthasar-Thomas Moncornet. Des archives municipales attestent que les frères adressèrent à la ville une demande d'aide financière pour l'embellissement de leur choeur. D'autres sources mentionnent les dégâts provoqués dans les stalles par un incendie, la date de ce ravage n'est pas connue mais les sources consultées mentionnent la destruction puis la reconstruction des stalles de droite du choeur. Suite à cette destruction partielle, d'autres subventions furent peut-être recherchées. L'ensemble des armoiries et des inscriptions des toiles esquissent un réseau ecclésial et social dans lequel le couvent des Prêcheurs était inséré.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1967/12/15 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Suite à la restauration de 2008, les anciennes armoiries ont pu être redécouvertes. Le tableau a été protégé avec les armoiries suivantes : 'de gueule avec un homme écartelé sur une croix de saint André'.

Référence(s) de publication(s)

Rousseau, Claire., La figure de saint Dominique dans les dorsaux de stalles trévirois du XVIIIe siècle, 2011, mémoire Master I sous la direction de Christine Aribaud, Université Toulouse II - Le Mirail.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de 6 tableaux et leurs cadres

Référence des l'ensemble

PM11002159

1/2
tableau, cadre : Saint Dominique et ses religieux servis par les Anges, vue générale
tableau, cadre : Saint Dominique et ses religieux servis par les Anges, vue générale
Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image