tableau : Saint Dominique montrant le démon à neuf dames cathares, cadre

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau : Saint Dominique montrant le démon à neuf dames cathares, cadre

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aude (11) ; Fanjeaux ; monastère de la Bienheureuse Marie de Prouille

Numéro INSEE de la commune

11136

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Canton

Fanjeaux

Nom de l'édifice

Monastère de la Bienheureuse Marie de Prouille

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Vicariat

Lieu de déplacement de l'objet

Midi-Pyrénées, 31, Toulouse, Maison Pierre Seilhan

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : marouflé, peinture à l'huile, bois : taillé, polychrome, peint

Description de l'iconographie

Au premier plan, saint Dominique fait apparaître aux yeux de neuf femmes, la monstruosité de l'hérésie cathare à laquelle elles adhèrent. Celle-ci est représentée sous la forme d'un dragon aux ailes de chauve-souris. Sa queue s'apparente à un serpent et la langue pendante peut évoquer une flamme. La scène ainsi représentée semble confondre plusieurs récits, celui de la déposition de Bérengère à Toulouse, lors du procès de canonisation, repris dans la' Légende dorée' et celui de soeur Cécile, moniale qui reçut l'habit de l'ordre des mains du saint au couvent Saint-Sixte de Rome. Dans le premier récit saint Dominique oblige effectivement les femmes à regarder l'hérésie en face mais celle-ci a l'apparence d'un chat aux yeux aussi gros que ceux d'un boeuf. Dans le second, le saint s'adresse à des moniales et non à des femmes du monde et le dragon qui apparaît a deux têtes et deux queues.£En arrière-plan, le saint, agenouillé sur les bords de la Garonne, prie pour le salut de quarante pèlerins anglais se noyant dans le fleuve. Le paysage d'arrière-plan n'est en rien celui de Toulouse, ville où le miracle se serait déroulé. Il ne correspond pas non plus à celui de Trèves. Il est sans doute une libre adaptation des 'vedute ideate' de Venise alors prisées dans toute l'Europe.£La posture de saint Dominique évoque celle de saint Siméon de Trèves dans le tableau de Verotius 'Saint Siméon Bénit et guérit une femme'.£A droite, sur la rampe, sont présentés les armoiries, le nom et la fonction de celui qui fut sans doute le mécène. Il s'agit d'un prêtre également notaire apostolique et juge ecclésiastique dans la ville de Trèves. Son nom est référencé dans un docuement d'archives concernant la chapelle Sankt-Andreas, chapelle incluse dans l'enceinte épiscopale qui entourait la cathédrale et délimitait ainsi un espace clos au sein de la ville.

Dimensions normalisées

H = 131 ; la = 108

Inscription

Armoiries

Précisions sur l'inscription

Armoiries : blason (sur la droite) : 'd'argent à un chevron de sable, avec deux S de sable en pointe. Ecu ovale. Heaume au ventail ouvert et plumart de sable. Lambrequins d'argent et de sable'.£Cet ensemble était autrefois attribué au peintre Balthasar-Thomas Moncornet.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Verotius (peintre)

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Description historique

L'oeuvre fait partie d'un ensemble de tableaux consacrés à la vie et aux miracles de saint Dominique. Le nombre de cet ensemble est inconnu. Les tableaux furent commandités, vers 1750-1754, par le couvent des Prêcheurs de Trèves (Allemagne) afin de servir de dorsaux de stalles dans leur choeur de leur église. En 1803, par ordre du préfet de la Sarre, Joseph Bexon d'Ormschwiller, les stalles et les tableaux furent déposés dans l'église Liedfrauen (Trèves) d'où ils disparurent, sans doute en 1845, lors de la proposition de réaménagement des lieux par August Gustav Lasoinsky. En 1861, ils réapparurent à Toulouse, achetés par le père Studer, provincial des Jésuites, qui les installa dans la chambre dite de saint Dominique, dans le couvent de l'Inquisition rebaptisé Maison Saint-François-Régis. En 1933, ils furent acquis par le père Bonhomme, dominicain, qui les emporta dans la maison dite de saint Dominique à Fanjeaux (Aude). En 1944, ils furent transférés au vicariat du monastère de Sainte-Marie de Prouilhe (Aude). En 1993, ils réintégrèrent à Toulouse le couvent de l'Inquisition rebaptisé, cette fois-ci, Maison Pierre Seilhan. Ils furent accrochés dans une pièce proche de la chambre dite de saint Dominique. Cet ensemble était autrefois attribué au peintre Balthasar-Thomas Moncornet. Des archives municipales attestent que les frères adressèrent à la ville une demande d'aide financière pour l'embellissement de leur choeur. D'autres sources mentionnent les dégâts provoqués dans les stalles par un incendie, la date de ce ravage n'est pas connue mais les sources consultées mentionnent la destruction puis la reconstruction des stalles de droite du choeur. Suite à cette destruction partielle, d'autres subventions furent peut-être recherchées. L'ensemble des armoiries et des inscriptions des toiles esquissent un réseau ecclésial et social dans lequel le couvent des Prêcheurs était inséré.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1967/12/15 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Rousseau, Claire., La figure de saint Dominique dans les dorsaux de stalles trévirois du XVIIIe siècle, 2011, mémoire Master I sous la direction de Christine Aribaud, Université Toulouse II - Le Mirail.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de 6 tableaux et leurs cadres

Référence des l'ensemble

PM11002159

1/2
tableau, cadre : Saint Dominique montrant le démon à neuf dames cathares, vue générale
tableau, cadre : Saint Dominique montrant le démon à neuf dames cathares, vue générale
Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image