boîte ronde ornée d'animaux

Désignation

Dénomination de l'objet

Boîte, pyxide

Titre courant

Boîte ronde ornée d'animaux

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aude (11) ; Caunes-Minervois ; église paroissiale (ancienne abbaye)

Numéro INSEE de la commune

11081

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Canton

Peyriac-Minervois

Nom de l'édifice

Église paroissiale (ancienne abbaye)

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de déplacement : Languedoc-Roussillon, Aude, Carcassonne, cathédrale, trésor

Description

Catégorie technique

Tabletterie, sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Ivoire : taillé, cuivre : doré, argent : émaillé

Description matérielle

Cette boîte est de forme circulaire très aplatie. La partie inférieure est très détériorée. Le couvercle comporte une disque en cuivre doré qui a dû porter autrefois des appliques en métal dont on voit les rivures. La monture est en cuivre doré, composée de deux charnières parallèles en forme de penture, avec les bouts en pointe, renflés, et d'un moraillon se rabattant. Une tige est montée sur une petite platine carrée. L'objet porte en outre deux anneaux, qui laissent à penser qu'il a été suspendu par des chainettes, dont l'une aboutissait au moraillon. A l'occasion de l'exposition 2014-2015, il est précisé que l'objet est en ivoire sculpté et argent émaillé.

Description de l'iconographie

Sur le couvercle : faucon attaquant un oiseau. Chien attaquant et dévorant une biche ; oiseau sur un arbre ; deux chiens assis tournant la tête pour se regarder ; au-dessous, bande formant entrelacements bordant le couvercle. Sur la boîte : trois gros oiseaux marchant à la suite l'un de l'autre ; deux paons se regardent et picorent un fruit suspendu à un arbre ; un lièvre effrayé se retourne au moment de s'enfuir ; cinq biches marchant à la suite l'une de l'autre. Des motifs de plantes ornent les parties de l'ivoire que la sculpture des animaux ne couvre pas. Séparée par un simple trait sur lequel marchent les animaux, une ligne d'écriture coufique. (source : G. Sicard).

Dimensions normalisées

H = 8 ; d = 12 (Diamètre maximum)

Précisions sur l'état de conservation

Le fond de la boîte brisé, manque et avec lui sur le bord, quelques-uns des caractères d'écriture (source : G. Sicard, 1884). Intervention commandée en 1953 à la Maison André (Paris) : ressouder et refixer une attache ; faire un socle avec support ajusté au fond de la boîte, gainé velours ancien, 30 000 fr.

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription : (au bas, circulaire, coupée à mi hauteur par une cassure). Inscription : (niellée, en caractères minuscules, sur la platine). Une formule arabe, en kufique sur la panse répète deux fois : bénédiction complète et faveur totale. Une autre inscription arabe gravée sur le dos d'un animal, près de la rosette : de la main de Burd ibn Nûwas.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Burd ibn Nûwas

Lieu de création

Lieu d'exécution : Espagne

Siècle de création

12e siècle

Description historique

Oeuvre d'origine arabe, anciennement datée du 14e siècle. Le procès-verbal de la commission supérieure des Monuments historiques de la séance du 15 janvier 1892 indique que : M. de Lasteyrie met sous les yeux de la Commission une photographie d'une boîte d'ivoire qui appartenait autrefois à l'église de Caunes (Aude) et qui en a disparu dans le courant de 1890 probablement volé, puis vendue par les héritiers du curé décédé. On ignore ce que cette pièce est devenue.G. Sicard précise dans sa notice que la boîte appartient à l'église de Caunes et lui provient de l'ancienne abbaye. D'après la tradition confirmée par l'examen de la boîte elle-même, elle a été apportée pendant les Croisades et offerte à l'abbaye de Caunes. Elle est signalée dans l'inventaire général des reliquaires du monatère de Caunes le 13 janvier 1663, Hugues de Terlan étant abbé. G. Sicard dans sa notice de 1884 donne plutôt comme datation la période allant du 9e au 12e siècle et non le 14e siècle comme indiqué sur l'arrêté de 1906.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune.

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1906/10/02 : classé au titre objet

Référence(s) d'exposition(s)

Le Maroc médiéval (1053-1465) : un empire entre l'Afrique et l'Espagne, exposition au musée du Louvre du 14 octobre 2014 au 19 janvier 2015 ; Le Maroc médiéval (1053-1465) : un empire entre l'Afrique et l'Espagne, exposition au musée national d'art contemporain de Rabat au Maroc du 2 mars 2015 au 1er juin 2015.

Référence(s) de publication(s)

Exposition artistique, archéologique et d'art rétrospectif, Carcassonne, Pomiès, impr., 1884 ; Germain Sicard, la Pyxide en ivoire de l'Eglise de Caunes-Minervois, Carcassonne, 1932 ; Trésors des églises de France, cat. expo., Paris, 1965, p. 327, n°591, pl. 5 ; France romane, cat. expo., Paris, musée du Louvre, Hazan, 2005, p. 169, n°117

Sources d'archives et bases de données de référence

Procès-verbal de la Commission supérieure des Monuments historiques du 15 janvier 1892 (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine)

Photographies liées au dossier de protection

DOM (53P000326), tirage ancien, montage avec photographies publiées de G. Sicard.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/11
boîte ronde ornée d'animaux, vue générale
boîte ronde ornée d'animaux, vue générale
Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image