Prédelle
Prédelle de retable : le Calvaire entre l'Annonciation et la Nativité
Grand Est ; Aube (10) ; Troyes ; cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul
10387
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Troyes
Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul
PA00078250
En ville
Menuiserie ; peinture
Rectangulaire horizontal
Bois (support, en plusieurs éléments) : peinture à l'huile, faux marbre
Panneau rectangulaire, constitué de deux planches horizontales en bois (chêne ?) assemblées par tenons et mortaises, provenant d'un même arbre abattu dans le premier tiers du 16e siècle. Cadre en chêne constitué de deux montants de fond et deux longues traverses. Une feuillure périphérique au dos du panneau permet son assemblage dans la rainure du cadre. Le cadre, mouluré en intérieur, est assemblé par tenons et mortaises chevillées. La pièce est construite selon la mesure du pied de Reims. Polychromie posée sur une préparation blanche, en aplats cernés d'un trait noir, non vernie. Cadre peint en faux marbre polychrome moucheté à dominante rouge et blanche. Le panneau et le cadre ont été repeints (XVIIe siècle ?).
Annonciation ; nativité ; calvaire ; arcature
Sur le panneau deux arcatures surbaissées portées par des colonnes cannelées délimitent trois scènes : à gauche et à droite sous les arcatures l'annonciation et la nativité sur fond à dominante rouge, au centre le Christ en croix entouré par la Vierge et saint Jean sur fond sombre. Les deux scènes latérales sont traitées en légère perspective.
H = 57,5 ; la = 157 ; pr = 3,9.
Oeuvre restaurée
Etude et traitement de conservation par Thierry Palanque : analyse dendrochronologique, démontage, micro sablage, étude infrarouge. Polychromie originelle très bien préservée bien qu'elle n'ait jamais été vernie.
Inscription concernant l'iconographie
Sur les phylactères des personnages de l'annonciation.
Lieu d'exécution : Champagne
1ère moitié 16e siècle
Cette prédelle de retable peinte de trois scènes à la façon d'un triptyque a été découverte dans les combles de la cathédrale. L'étude dendrochronologique la place dans le premier tiers du 16e siècle et confirme la timide influence de la Renaissance sensible dans la légère perspective et le style architectural des colonnes et arcatures. Le style archaïsant des scènes et personnages renvoie aux miniatures gothiques des livres d'heures et aux gravures des missels de la fin du 15e siècle. Cette oeuvre a probablement été réalisée par un atelier champenois car ses dimensions sont calculées suivant le pied de Reims.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
2008/08/22 : classé au titre objet
Arrêté : le triptyque Annonciation, Crucifixion, Adoration des bergers, huile sur panneau formant retable, 1er tiers du XVIème siècle.
2008-074
Oeuvres comparables, du 15e siècle, conservées à Auxerre et dans les environs d'Angers. Un autre panneau de facture archaïsante, daté de 1554, appartient également à la cathédrale de Troyes. Les livres d'heures, tels la 'Vie de la Vierge' conservée à Beaune, sont probablement les sources iconographiques et stylistiques de ce type de retables primitifs.
Restaurateur ; DOM
Dossier individuel
2008
2009