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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Couronnement de la Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Couronnement de la Vierge

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Lacave ; église Saint-Michel

N° INSEE de la commune au moment de la protection

09148

Canton

Portes du Couserans

Nom de l'édifice

Église Saint-Michel

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l’huile

Description matérielle

Tableau peint à l’huile sur toile.

Indexation iconographique normalisée

Couronnement de la Vierge

Description de l'iconographie

Le tableau représente le couronnement de la Vierge par la Sainte Trinité. Marie, paumes ouvertes vers le ciel, est agenouillée sur une nuée, placée légèrement plus bas que Dieu le Père et Jésus-Christ pour souligner son caractère humain. Elle est vêtue d’une robe rouge, d’un ample manteau bleu ; la tête est couverte d’une guimpe blanche, la chevelure est brune. A sa droite se tient Jésus, barbu, auréolé, dénudé jusqu’à la ceinture. Il est enveloppé d’un manteau rouge flottant par-dessus son périzonium blanc et tient un sceptre de la main gauche. A sa gauche, Dieu le Père est coiffé d’une tiare rouge à triple couronne surmontée d’un triangle lumineux, vêtu d’une tunique blanche et d’une chape au riche décor de brocard, doublée de fourrure ; il est représenté avec une barbe poivre et sel et les cheveux longs et ondulés. Il soutient de la main gauche un globe bleu surmonté d’une croix dorée qui repose sur ses genoux. Père et Fils tiennent de la main droite une couronne ornée de perles au-dessus de la tête de Marie, elle aussi auréolée. À l’aplomb, sur un fond jaune doré, se trouve la colombe du Saint Esprit, ailes écartées, les pattes, les yeux et le bec bien visibles en rouge sur le plumage blanc.

Dimensions normalisées

H = 97, la = 82 (toile) ; h = 102, la = 92 (cadre)

Historique

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Des traces de peinture rouge sur les côtés permettent de penser que la toile ne se trouve plus sur son châssis ni dans son cadre d’origine. Le style est graphique, assez raide, mais la matière picturale est belle avec de nombreux détails, notamment des dessins de brocards dans les drapés. L’oeuvre dans sa modestie est représentative du type de tableaux commandés pour orner les églises rurales au 17e siècle lors de la Contre-Réforme. Le cadre formé de quatre baguettes moulurées et dorées, très simple, n’est pas contemporain du tableau (fin 19e ou 20e siècle).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2024/10/21 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 11/06/2024.

Sources d'archives et bases de données de référence

Fiche descriptive rédigée par Pauline Chaboussou, CDAOA de l’Ariège.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

tableau : Couronnement de la Vierge
tableau : Couronnement de la Vierge
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