Encensoir
Encensoir
Occitanie ; Ariège (09) ; Les Bordes-sur-Lez ; église Saint-Germier de Bordes
09062
Le 01/01/2017, la commune de Les Bordes-sur-Lez (09062) devient commune déléguée au sein de la commune de Bordes-Uchentein (09062).
Église Saint-Germier de Bordes
Orfèvrerie
Métal ; cuivre
Métal cuivreux. Sommet en forme de pyramide hexagonale, base circulaire, deux étages de de fenestrage, trois tourelles aux angles supportent les chaînes.
H = 19
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2018 par l'atelier Materia Viva.
Limite 15e siècle 16e siècle
15e s. ; 16e s.
Deux encensoirs similaires à l’exemplaire de Saint-Germier sont visibles dans les archives des bases Palissy et Europeana. Le premier objet se trouve en Cantal dans l’église d’Albepierre Bredon - et l’autre à en Haute-Loire dans l’église de Cousans. Par rapport au premier encensoir de Saint-Germiers de Les Bordes sur Lez, dont on retrouve des exemplaires dans toute la France, on observe des similarités : même structure : une coupe ronde ou polygonale surmontée d’un couvercle à deux étages hexagonaux superposés dont les ajourations sont inspirés de motifs de fenestrages gothiques, mais également plusieurs différences : - cet exemplaire possède des ajourations en forme dont les représentations de fenestrages sont plus délicates et plus fidèle à la réalité celle de l’autre exemplaire. Ces motifs pourraient être inspirés de l’esthétique du gothique flamboyant (crénelage en accolades, fenestrages plus complexes que ceux de l’autre encensoir) - les passages de chaînes ne sont pas des tubes mais des tours crénelées. En cela son esthétique pourrait se rapprocher de celle des encensoirs italiens toscans de la fin XIVe - début XVe siècle dont on retrouve notamment un exemplaire dans les collections du Musée de Cluny (cl.1654). De plus bien que moins finement réalisés, la forme des fenestrages de l’encensoir de Saint-Gérmier pourraient également avoir des similarités avec les fenestrages représentés sur l’encensoir de Cluny. - les balustres qui ornent la jonction entre deux plaquettes sur le premier encensoir de Saint-Germier sont – sur le deuxième encensoir de Saint-Germier – remplacés par des pinacles miniatures. La rareté de cet exemplaire, ainsi que son esthétique proche de celle des encensoirs italiens toscans, pourrait corroborer une datation de l’encensoir plus haute que celle du premier encensoir de Saint- Germier de Les Bordes sur Lez (daté de la première moitié du XVIIe siècle). Aussi, on peut sans trop s’avancer opter pour une datation au minimum de la seconde moitié du XVIe siècle, mais potentiellement plus haute. La rareté de cet exemplaire et son état de conservation en fait un objet exceptionnel qui n’a que peu de témoins en France.
Inscrit au titre objet
2016/07/21 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers du 12/04/2016.
Fiche de la Conservation des antiquités et objets d’art de l’Ariège : description réalisée par Mme Aude Chevalier, doctorante en Histoire de l’Art (intitulé de thèse : Dans les fumées sacrées : productions, usages et représentations des encensoirs en France (IVe-XVIIe s.).
Photo Pauline Chaboussou, CDAOA de l'Ariège.
Dossier individuel