Bannière d'église
Oriflamme
Bannière d'église (oriflamme)
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; maison des oeuvres
09225
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Maison des oeuvres
Tissu ; broderie ; dentelle
Satin (blanc) : brodé ; fil métal (or)
Oriflamme en satin blanc brillant, orné de motifs réalisés à la peinture à l'aiguille. En bordure, de part et d'autre, trois fleurs de lys d'or. Au verso, une étoile à cinq branches en satin blanc mat, entouré d'un double filet doré, sommée des lettres gothiques : J. F. C. A. et soutenue par une inscription, le tout encadré de douze étoiles à cinq branches d'or. Franges d'or.
Christ ; ange
Au recto : Christ assis en majesté sur un arc en ciel, vêtu d'une robe rouge et d'une grande houppelande bleue bordée d'or, le visage, les mains et les pieds au naturel, de longs cheveux bruns, bénissant de la main droite et tenant un globe vert foncé ceinturé et doré et sommé d'une croisette pattée vieil or, une auréole crucifère d'or autour de la tête, le tout rayonnant d'argent. Il est posé sur un nuage, cantonné de deux petits nuages sur lesquels sont agenouillés deux anges blonds, l'un vêtu de bleu ciel, l'autre de rose et présentant une fleur de lys d'or. A droite de l'ensemble, inscriptions en lettres gothiques d'or.
Inscription
Inscription (sur l'oeuvre) : JHESUS – MARIA – J. F. C. A. - CERCLE Ste THERESE - CATHEDRALE.
19e siècle
Cet ornement provient du chapitre cathédral de Pamiers.
Propriété d'une association diocésaine
Inscrit au titre objet
2007/02/22 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 ; Référence base CAOA : 1HMOM17733 ; Notice AgrEgée OG39PW.
Photo CAOA AD12-6186/6188.
Dossier individuel