Calice
Calice
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; maison des oeuvres
09225
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Maison des oeuvres
Salle intermédiaire, carton 28
Orfèvrerie
Argent : doré
Calice en métal doré sur pied rond, surmonté d’un ressaut décoré de trois groupes de deux têtes d’angelots et de trois motifs de masses de roseaux noués au centre par un ruban. Dessus bombé chargé de trois gravures en relief dans un cartouche, et en bordure, un filet de feuillages. A la base du fût, fine collerette striée en biais. Collerette basse ornée d’une tresse de lauriers, surmontée de palmettes. Noeud en forme d’urne à double volute, décorée, en partie basse, de palmes, et en partie haute, de trois motifs encadrant trois médaillons ovales. Collerette haute chargée d’une tresse de lauriers. Fausse coupe ajourée, soutenue par des palmes avec trois têtes de profil en médaillon ovale. Coupe évasée.
Christ : tête ; Vierge : tête ; saint Joseph père nourricier du Christ : tête ; épi : blé ; grappe : raisin ; roseau ; Crucifixion ; Agonie du Christ ; Jésus tombe pour la troisième fois ; Vertus théologales
Le dessus du pied est orné de cartouches figurant Jésus au jardin des oliviers, Jésus sur le chemin de la croix tombe pour la troisième fois et la Crucifixion avec, au pied de la croix, saint Jean à genoux, la Vierge et une Sainte Femme, le tout séparé par trois motifs d’épis de blé et de grappes de raisin. Le noeud est orné de médaillons chargé des Vertus théologales : Foi et grappes de raisin, Espérance et masses de roseaux, Charité et épis de blé. Un ruban de feuilles de lauriers surmonte le tout. La fausse coupe est orné des têtes du Chris, de saint Joseph et de la Vierge dans des médaillons, séparés par trois décors ajourés : épis de blé, grappes de raisin et masses de roseaux.
H = 33,5 ; d = 16,2 (pied) ; h = 9,6, d = 9,5 (coupe)
Poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent après 1838
Poinçon de maître : A RENAUD soutenu par une étoile et sommé d'une balance ; poinçon : Minerve avec 1 devant le front.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e quart 19e siècle
1831 ; 1847
Ce calice a été réalisé entre 1831 et 1847 par l'orfèvre parisien Alexis Renaud.
Propriété d'une association diocésaine
Inscrit au titre objet
1998/04/03 : inscrit au titre objet
Objet inscrit par arrêté du 3 avril 1998 puis de nouveau par arrêté du 9 novembre 2006.
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 ; Référence base CAOA : 1HMOM21690d.
Photo CAOA AD2-1702/1721.
Dossier individuel