Calice
Calice
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; maison des oeuvres
09225
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Maison des oeuvres
Salle intermédiaire, carton 28
Orfèvrerie
Argent : doré ; métal : doré
Calice en métal plaqué doré, et argent doré à l'intérieur de la coupe. Pied circulaire à redent convexe gravé de trois cartouches chargés de plumes passées en sautoir et de trois rosaces. Dessus très bombé. Collerette basse à entrelacs gravés dessinant des perles. Noeud en forme d’urne avec trois palmes stylisées à la partie basse et trois motifs liturgiques à la partie haute : épis de blé, grappes de raisin, masses de roseaux, le tout surmonté d’une frise striée. Collerette supérieure ornée de perles. Fausse coupe chargée de trois motifs religieux : épis de blé, grappes de raisin, masses de roseaux, séparés par trois palmes stylisées, le tout ourlé à la partie supérieure. Coupe à bord évasé.
Épi : blé ; grappe : raisin ; roseau ; croix latine
Le dessus du pied est orné d'une croix latine sur fond de ville, d'épis de blé et de grappes de raisin, séparés par trois motifs de plumes.
H = 28,8 ; d = 14,5 (pied) ; d = 8,5 (coupe)
Poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent après 1838 ; poinçon
Poinçon de maître (sur la coupe) : H Puche soutenu par une étoile à cinq branches et sommé d'une balance ; poinçon de 1er titre d'argent (sur la coupe) : Minerve avec 1 devant le front ; poinçon de maître (sous le pied) : deux pipes passée en sautoir cantonnées de deux étoiles à cinq branches, soutenues par un M et sommées d’un J, le tout surmonté du mot DOUBLE ; poinçon rectangulaire de titre de placage (soue le pied) : F O.E.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Milieu 19e siècle
1847 ; 1853
Ce calice a été réalisé entre 1847 et 1853 par les orfèvres parisiens Jean-Georges-Félix et Hippolyte Puche.
Propriété d'une association diocésaine
Inscrit au titre objet
2004/06/25 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 ; Référence base CAOA : 1HMOM21823i ; Notice AgrEgée O4HIBN.
Photo CAOA AD1-1373/1389.
Dossier individuel