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Plateforme ouverte du patrimoine

peintures monumentales

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales

Localisation

Localisation

Grand Est ; Ardennes (08) ; Puilly-et-Charbeaux ; église

N° INSEE de la commune au moment de la protection

08347

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Champagne-Ardenne

Canton

Carignan

Nom de l'édifice

Église

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, voûte ; voûte au-dessus de l'autel ; nef, aux murs ; choeur, tympan au-dessus de la grande arcade

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support)

Description de l'iconographie

Le chevet est un cul de four dans lequel est ouvert une baie axiale. Il est délimité du choeur par un retable en bois. Les peintures représentent deux anges disposés de chaque côté de la baie et placés suffisamment haut pour être vus dès l'entrée de l'église. Les anges sont peints sur une toile marouflée sur les badigeons. Il est possible d'avancer que les anges ont été peints en atelier puis marouflés sur les badigeons.£Les peintures placées dans le choeur représentent les quatre évangélistes, ils sont également peints sur une toile marouflée.£Sur l'arc séparant la nef du choeur, on retrouve un décor correspondant aux épisodes de la vie de saint Sébastien représentés de chaque côté d'une crucifixtion. La particularité de cette peinture est qu'elle est réalisée sur papier. Enfin, le revers de la façade est entièrement peint. le thème principal est le Jugement dernier avec la présence de défunts en cours de résurrection à gauche de la composition et la Chute aux enfers à droite. Au centre les âmes sont pesées et une figure féminine semble regarder le spectateur tout en modifiant l'inclinaison du plateau de la balance, sous son apparente séduction, elle semble en fait cacher le malin. La composition est également peinte sur papier.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 2008 par Cécile Bringuier, Géraldine Fray, Christian Vibert, Béatrive Villemin.

Inscription

Signature (sous le E de l'évangéliste Mathieu)

Précisions sur l'inscription

Michel R.

Historique

Siècle de création

19e siècle

Description historique

Anciennenment datées du 16e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1908/12/05 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Objets de dévotion, objet de restauration - Les couleurs retrouvées des églises de Champagne-Ardenne, DRAC Champagne-Ardenne, 2015, 188 p.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2023

peintures monumentales, vue partielle
peintures monumentales, vue partielle
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