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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau : Boissy d'Anglas à la séance du 1er prairial an III
tableau : Boissy d'Anglas à la séance du 1er prairial an III


Référence de la notice
PM07001362
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
30 décembre 2019
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau : Boissy d'Anglas à la séance du 1er prairial an III
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ardèche (07) ; Annonay ; hôtel de ville
Code INSEE de la commune
07010
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
salle des mariages
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile
Description de l'iconographie
Le tableau représente une scène qui s'est déroulé le 20 mai 1795 (1er prairial de l'an III) lors de l'irruption du "peuple" à la Convention lors d'épisodes de famine. Les insurgés tentent d'atteindre la tribune mais y sont empêchés, une échauffourée éclate, le député Féraud est tué par un marchand de vin, Luc Boucher. Un serrurier aurait été obligé de porter dans la salle la tête du député et l'aurait présenté au président de séance, Boissy d'Anglas. Celui-ci résiste aux émeutiers sans perdre son calme et sauve la Convention.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 461 ; l = 617
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Un constat d'état vient d'être établi par le restaurateur Gérard Blanc, ainsi qu'une mise sur châssis. Il indique que la toile a subi un incendie en 1870 avec une restauration effectuée par l'épouse de Vinchon et une autre en 1926. Il a constaté un problème d'adhésion entre la toile qui a été rentoilée et la couche picturale, ainsi que la présence de repeints.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1830
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
La commande a été analysée en détail par l'historien Pierre Serna.
Le tout nouveau régime de Louis-Philippe lance un concours le 25 septembre 1830 afin d'orner la salle des séances des députés au Palais Bourbon, avec 3 tableaux formant un ensemble, Guizot étant l'auteur du programme. Au centre, un événement tiré de l'actualité : "Louis Philippe prêtant le serment à la charte constitutionnelle le 9 août 1830", encadré de "Mirabeau répondant à Dreux-Brézé "allez dire à votre maître que nous sommes ici par l'ordre du peuple et nous n'en sortirons que par la puissance des baïonnettes".
Le 3e tableau commandé représente une scène qui s'est déroulé le 20 mai 1795 (1er prairial de l'an III).
De nombreux peintres répondent au concours, dont 53 pour la scène qui nous intéresse. Vinchon l'emporte. L'on peut cependant s'interroger sur la pertinence du choix d'un épisode aussi sanglant dans un contexte qui se voudrait de réconciliation nationale. Dans le tableau de Vichon, le peuple, caricaturé, s'oppose de manière manichéenne au calme des députés. Les femmes qui avaient largement participé à l'insurrection sont présentées dépoitraillées et prises de folie. Vinchon présente même une femme comme la coupeuse de tête du député (elle tient un couteau ensanglanté) alors que l'enquête qui a suivi les événements a prouvé que ce n'était pas le cas. Les députés qui avaient soutenu les revendications des émeutiers ne sont eux pas représentés.
La presse progressiste s'insurge contre la représentation de Vinchon, en résonance avec les journées de 1830. Et les émeutes vont se succéder dans les années 1830 dont les 2 révoltes des canuts lyonnaises.
Le tableau devient rapidement encombrant, lui trouver "un point de chute" s'impose. Boissy d'Anglas (1756-1826) étant député de l'Ardèche, c'est Annonay que l'Etat choisit pour un dépôt dès 1843. L'oeuvre est installée dans la salle des mariages.
La composition est reprise dans le bas-relief de Pierre Hébert pour sa statue de Boissy d'Anglas (mise en abîme) à Annonay. La reproduction et la diffusion du tableau de Vinchon se font par la photographie, tandis que la version de Delacroix l'a été en 1880 par la gravure (Bracquemond), le sujet "ressortant" sous la IIIe République;
(texte extrait de la présentation de Catherine Guillot, conservateur des monuments historiques).
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de l'Etat
Typologie de la protection
classé au titre objet
Numéro de l'arrêté de protection
arrêté n°023
Date et typologie de la protection
2019/12/16 : classé au titre objet
Précision sur la protection
2018/05/24 : inscrit au titre objet (arrêté n°18-155)
Observations
Dépôt du Centre national des arts plastiques (fonds national d'art contemporain).
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Publications
Serna Pierre, "Les hommes ne meurent pas libres et égaux..." ou la face cachée des tableaux du 1er prairial en 1830, La Révolution française : cahiers de l'Institut d'histoire de la Révolution française, 2016.
Voir aussi
Arrêté de protection MH (champ généré)

Référence de la notice
PM07001362
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
30 décembre 2019
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
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