Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ardèche (07) ; Saint-Agrève ; église paroissiale Saint-Agrève
07204
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Agrève
Église paroissiale Saint-Agrève
Menuiserie ; sculpture
Noyer : taillé, teint, vernis, décor en relief ; décor en ronde bosse
Elément de menuiserie constituant le dorsal de la chaire à prêcher en noyer, teinté, verni, assemblé par rainures et languettes ; élément de sculpture représenté par un ange en noyer (?) constitué de plusieurs éléments assemblés par emboîtement : tête, épaules, coude gauche, chevilles, ailes.
Ange ; musicien
Oeuvre démantelée
Oeuvre démantelée : la chaire a été démontée lors des travaux de restauration de l'église en 1986, elle fut entreposée dans les remises de l'ancien hôtel Faurie, près de la gare.
1er quart 19e siècle ; 2e quart 19e siècle
On peut dater cette chaire de la 1ère moitié du XIXe siècle, oeuvre probablement réalisée pour la première église construite en 1828 et remontée ensuite dans l'édifice de 1878. Cet édifice a subi d'importantes rénovations dans le 4e quert du XXe siècle. Ainsi la chaire à prêcher a aujourd'hui disparue ; il ne reste de ce meuble, pourtant inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques au titre objet, que le dorsal et l'ange musicien qui ornait le sommet du couronnement. De facture populaire, l'ange, mal proportionné, fut conçu pour être vu de loin. La chaire à prêcher a disparu après avoir été déposée à l'hôtel Faurie.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1986/07/25 : inscrit au titre objet
Frédéric Sauvage (conservateur des antiquités et objets d'art de l'Ardèche)
Dossier individuel