Autel ; retable ; statue ; tableau ; voûte
Décor intérieur
De la chapelle de la Vierge médiatrice
Décor de la chapelle de la Vierge médiatrice : autel, retable, statue : l'Enfant Jésus portant sa croix, tableau : Vierge à l'Enfant entourée de saints, voûte : la Visitation, le Couronnement de la Vierge
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; L'Escarène ; église Saint-Pierre-ès-Liens
06057
Escarène
Église Saint-Pierre-ès-Liens
Première chapelle latérale Nord
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois ; pierre ; toile (support)
Autel surmonté d'un retable à colonnes corinthiennes avec fronton brisé en arc de cercle entourant une statuette de l'Enfant Jésus portant la croix. Berceau transversal richement décoré de gypseries : rinceaux et angelots, cartouches (Visitation, Couronnement de la Vierge, ...). La toile, malencontreusement percée dans la partie inférieure centrale pour aménager la statue de l'Immaculée Conception, représente la Vierge à l'Enfant entourée de saints intercesseurs : saintes martyres au premier plan, à gauche, une femme portant des nouveaux nés emmaillotés. Dans les cieux, le Père Eternel et un vol d'angelots.
700 h ; 340 la ; 110 pr (Dimensions du retable) ; Dimensions de la toile centrale : h = 300, la = 180
17e siècle
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1987/11/30 : classé au titre objet
Autel et retable de la chapelle de la Vierge médiatrice, au fronton, statue de l'enfant Jésus portant sa croix, gypseries et bois, 17e siècle, sa toile, Vierge à l'enfant entourée de saints, 17e siècle, et décor de la chapelle, gypseries et cartouches peints, 17e siècle.
DOM
Dossier individuel