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    POP | Plateforme ouverte du patrimoinesuite de 42 estampes : scènes de la Passion et de la Résurrection du Christ, portrait du peintre Jan Van der Straet

    suite de 42 estampes : scènes de la Passion et de la Résurrection du Christ, portrait du peintre Jan Van der Straet

    Notice palissy PM05000652
    Logo
    Référence de la notice
    PM05000652
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Monuments historiques
    Date de création de la notice
    28 janvier 2011
    Date de dernière modification de la notice
    25 juin 2024
    Rédacteur de la notice
    Quince Guilhelm
    Mentions légales
    © Monuments historiques

    Désignation

    Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
    suite de 42 estampes : scènes de la Passion et de la Résurrection du Christ, portrait du peintre Jan Van der Straet
    Producteur
    Monuments historiques
    Dénomination de l'objet
    estampe (42)
    Précision sur la typologie de l'objet
    suite

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Briançon ; église Saint-Roch et Saint-Marcel ; Pont-de-Cervières
    Milieu d'implémentation (Inventaire)
    en ville
    Canton
    Briançon
    Lieu-dit
    Pont-de-Cervières
    Code INSEE de la commune
    05023
    Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
    chapelle des pénitents, au-dessus des stalles

    Description

    Domaine
    "Arts graphiques et photographie "
    Catégorie technique
    estampe
    Matériaux et techniques d'intervention
    papier (support) : taille douce au burin
    Description matérielle
    Les quarante-deux gravures sont montées sous vitres dans un encadrement à baguette noire moulurée. Elles sont disposées quatre par quatre, plus rarement deux par deux, et composent ainsi treize planches.
    Indexation iconographique
    cycle narratif : Passion, la Résurrection ; portrait : homme (en buste, en médaillon)
    Description de l'iconographie
    La disposition des estampes ne suit pas l'ordre des scènes de la vie du Christ. Les deux derniers panneaux, au-dessus du siège du prieur de la confrérie de pénitents, présentent la dédicace et le portrait de l'artiste. On relève beaucoup de détails de source nordique : lunettes, petits chiens, petits jeux de coulisses purement flamands.
    Dimensions normalisées (en cm)
    dimensions non prises
    Date de l'enquête ou du récolement
    2006
    Inscription
    signature ; inscription donnant l'identité du modèle ; dédicace
    Précision sur l'inscription
    signatures sur des détails de la composition : marche d'escalier... Autour du portrait d'homme : IOHANNES STRADANUS FUANDER BRVG. PICTOR. Dédicace au cardinal Ferdinand de Médicis.

    Historique

    Siècle de création (partie de siècle ou époque)
    4e quart 16e siècle ; 3e quart 19e siècle
    Année de création
    1584 ; 1587
    Lieu de création
    lieu d'exécution : Italie, Toscane, Florence ; lieu d'exécution : Pays-Bas, Anvers
    Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
    Van der Straet Jan, dit : Stradano Giovanni (dessinateur) ; Galle Philipp (éditeur) ; Collaert Adrian (graveur)
    Personnalité liée à l'histoire de l'objet
    Médicis Ferdinand de, cardinal (commanditaire)
    Description historique
    Jan Van der Straet, peintre flamand né à Bruges en 1523, arrive en 1550 à Florence où il fait une grande partie de sa carrière sous le mécénat des Médicis et est connu sous le nom de Giovanni Stradano. Entre 1574 et 1578, il séjourne deux ans à Anvers, où il négocie avec l'éditeur Philipp Galle et le graveur Adrian Collaert la diffusion de ses oeuvres via l'estampe. C'est après 1578 qu'il retourne à Florence et crée cette série, non datée, de la Passion et de la Résurrection du Christ. Guilhelm Quince propose une datation entre 1584 et 1587 : en 1584 Raffaele Borghini parle, dans son livre ' Il riposo ', de dessins qui vont servir à illustrer les mystères de la Passion du Christ gravés par Philipp Galle et Adrian Collaert d'après une invention de Stradanus ; d'autre part, en 1587, le cardinal Ferdinand de Médicis, auquel l'ensemble est dédicacé, renonce à la pourpre pour devenir grand-duc de Toscane. Le portrait de Jan Van der Straet, qui clôt la série, est sans doute d'une autre main que la sienne. Le montage actuel de la série conservée à Briançon date de 1860.

    Statut juridique et protection

    Statut juridique du propriétaire
    propriété de la commune
    Typologie de la protection
    classé au titre objet
    Numéro de l'arrêté de protection
    2008-039
    Date et typologie de la protection
    2008/05/20 : classé au titre objet
    Précision sur la protection
    Arrêté : ensemble de 42 gravures dans un montage de baguettes noires et de vitres à 13 compartiments présentant les scènes de la Passion du Christ, fin XVIIe siècle, montage 1860.
    Observations
    Une autre série de ces estampes est conservée à la Bibliothèque nationale de France : elle n'est pas non plus dans le bon ordre, la Cène arrivant après la Passion. D'autres séries, avec variantes, sont conservées à Bruges, Bruxelles et Amsterdam. Les dessins originaux de Jan Van der Straet sont conservés au musée des Offices à Florence, à l'exception de trois dessins manquants.

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    liste objets classés MH
    Type de dossier
    dossier individuel
    Date de rédaction de la notice
    2009

    Sources complémentaires

    Publications
    Alessandra Vannucci Baroni. 'Jan Van der Straet detto Giovanni Stradano : flandrus pictor et inventor'. Milan : Jandi Sapi, 1997.
    Photographies liées au dossier de protection
    CAOA ; DOM
    Logo
    Référence de la notice
    PM05000652
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Monuments historiques
    Date de création de la notice
    28 janvier 2011
    Date de dernière modification de la notice
    25 juin 2024
    Rédacteur de la notice
    Quince Guilhelm
    Mentions légales
    © Monuments historiques
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