Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinesuite de 42 estampes : scènes de la Passion et de la Résurrection du Christ, portrait du peintre Jan Van der Straet
suite de 42 estampes : scènes de la Passion et de la Résurrection du Christ, portrait du peintre Jan Van der Straet






Référence de la notice
PM05000652
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
28 janvier 2011
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Rédacteur de la notice
Quince Guilhelm
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
suite de 42 estampes : scènes de la Passion et de la Résurrection du Christ, portrait du peintre Jan Van der Straet
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
estampe (42)
Précision sur la typologie de l'objet
suite
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Briançon ; église Saint-Roch et Saint-Marcel ; Pont-de-Cervières
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Canton
Briançon
Lieu-dit
Pont-de-Cervières
Code INSEE de la commune
05023
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
chapelle des pénitents, au-dessus des stalles
Description
Domaine
"Arts graphiques et photographie
"
Catégorie technique
estampe
Matériaux et techniques d'intervention
papier (support) : taille douce au burin
Description matérielle
Les quarante-deux gravures sont montées sous vitres dans un encadrement à baguette noire moulurée. Elles sont disposées quatre par quatre, plus rarement deux par deux, et composent ainsi treize planches.
Indexation iconographique
cycle narratif : Passion, la Résurrection ; portrait : homme (en buste, en médaillon)
Description de l'iconographie
La disposition des estampes ne suit pas l'ordre des scènes de la vie du Christ. Les deux derniers panneaux, au-dessus du siège du prieur de la confrérie de pénitents, présentent la dédicace et le portrait de l'artiste. On relève beaucoup de détails de source nordique : lunettes, petits chiens, petits jeux de coulisses purement flamands.
Dimensions normalisées (en cm)
dimensions non prises
Date de l'enquête ou du récolement
2006
Inscription
signature ; inscription donnant l'identité du modèle ; dédicace
Précision sur l'inscription
signatures sur des détails de la composition : marche d'escalier... Autour du portrait d'homme : IOHANNES STRADANUS FUANDER BRVG. PICTOR. Dédicace au cardinal Ferdinand de Médicis.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1584 ; 1587
Lieu de création
lieu d'exécution : Italie, Toscane, Florence ; lieu d'exécution : Pays-Bas, Anvers
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Personnalité liée à l'histoire de l'objet
Médicis Ferdinand de, cardinal (commanditaire)
Description historique
Jan Van der Straet, peintre flamand né à Bruges en 1523, arrive en 1550 à Florence où il fait une grande partie de sa carrière sous le mécénat des Médicis et est connu sous le nom de Giovanni Stradano. Entre 1574 et 1578, il séjourne deux ans à Anvers, où il négocie avec l'éditeur Philipp Galle et le graveur Adrian Collaert la diffusion de ses oeuvres via l'estampe. C'est après 1578 qu'il retourne à Florence et crée cette série, non datée, de la Passion et de la Résurrection du Christ. Guilhelm Quince propose une datation entre 1584 et 1587 : en 1584 Raffaele Borghini parle, dans son livre ' Il riposo ', de dessins qui vont servir à illustrer les mystères de la Passion du Christ gravés par Philipp Galle et Adrian Collaert d'après une invention de Stradanus ; d'autre part, en 1587, le cardinal Ferdinand de Médicis, auquel l'ensemble est dédicacé, renonce à la pourpre pour devenir grand-duc de Toscane. Le portrait de Jan Van der Straet, qui clôt la série, est sans doute d'une autre main que la sienne. Le montage actuel de la série conservée à Briançon date de 1860.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Numéro de l'arrêté de protection
2008-039
Date et typologie de la protection
2008/05/20 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Arrêté : ensemble de 42 gravures dans un montage de baguettes noires et de vitres à 13 compartiments présentant les scènes de la Passion du Christ, fin XVIIe siècle, montage 1860.
Observations
Une autre série de ces estampes est conservée à la Bibliothèque nationale de France : elle n'est pas non plus dans le bon ordre, la Cène arrivant après la Passion. D'autres séries, avec variantes, sont conservées à Bruges, Bruxelles et Amsterdam. Les dessins originaux de Jan Van der Straet sont conservés au musée des Offices à Florence, à l'exception de trois dessins manquants.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2009
Sources complémentaires
Publications
Alessandra Vannucci Baroni. 'Jan Van der Straet detto Giovanni Stradano : flandrus pictor et inventor'. Milan : Jandi Sapi, 1997.
Photographies liées au dossier de protection
CAOA ; DOM

Référence de la notice
PM05000652
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
28 janvier 2011
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Rédacteur de la notice
Quince Guilhelm
Mentions légales
© Monuments historiques
Signalez une erreurEnvoyer un courriel