Tableau
Tableau : Figure symbolique de la République
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Sains-Richaumont ; hôtel de ville
02668
Anciennement région de : Picardie
Marle
Hôtel de ville
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Allégorie ; république ; femme ; assis ; char ; à l'antique ; épée ; drapeau ; faisceau ; torche ; lion
La République est figurée par une femme majestueuse, vêtue à l'antique et coiffée d'un bonnet phrygien que surmonte une couronne d'étoiles, installée sur un char de triomphe, le char de l'Etat, tiré par des lions et orné sur les côtés de chutes symboliqant l'abondance. Sur ses genoux repose une épée encore engainée. D'une main elle brandit un flambeau ceint de laurier, le flambeau de la liberté, et retient de l'autre le drapeau français. A son côté se dresse un faisceau de licteurs au sommet duquel se groupent, à la manière des trois Grâces, trois figures féminines personnifiant la Liberté, l'Egalité et la Fraternité, une iconographie signalée lors de l'installation de la toile à Sains-Richaumont en 1879.
H = 295 ; la = 213
Oeuvre restaurée
Toile restaurée en 2000 par Marguerite Szyc-Zielinski.
2e quart 19e siècle
1848
Tableau intitulé Figure symbolique de la République, dit aussi La République, 1848. Huile sur toile peinte par Jean-Baptiste-Auguste Leloir (1809-1892) dans le cadre d'un concours mis en place en 1848 par le nouveau gouvernement républicain, qui fait appel aux artistes par voie de presse. Le thème imposé par le concours, porté davantage par le ministre de l'intérieur, Ledru-Rollin, que par l'administration des Beaux-Arts, consistait à imaginer une figure peinte symbolique de la République française. Etaient aussi demandées aux artistes une figure sculptée de la République et la conception d'une médaille commémorative de la Révolution de 1848 et de l'établissement de la République. Cette iconographie illustre le moment charnière où l'on passe de la figure du roi, qui représente un régime, à la personnification d'un autre régime, la République, représentée par une allégorie. Une première sélection opéra un choix parmi quelque 450 réponses, présentées sous la forme d'une esquisse peinte. Les vingt peintres retenus, dont Leloir fait partie, avaient été invités à exécuter une esquisse de grand format pour laquelle ils reçurent une indemnité de 500 francs. Il était prévu que l'oeuvre sortie lauréate de la seconde sélection soit copiée et diffusée pour imposer la nouvelle allégorie républicaine. Mais d'autres priorités empêchent le projet d'être mené à terme. Les vingt esquisses restées aux mains du gouvernement attirent peu à peu l'attention de certaines communes. Plusieurs municipalités demandent à en être destinataires pour orner leur salon d'honneur. C'est le cas à Sains-Richaumont où le tableau est déposé en 1879 sur la proposition du député de l'Aisne Edmond Henri Turquet, sous-secrétaire d'Etat aux Beaux-Arts, conseiller général de Sains. 3e grand prix de Rome en 1835, ancien élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de François Picot, Leloir est un peintre académique réputé pour son rendu des scènes historiques et mythologiques. Une de ses oeuvres les plus connues, présentée au Salon de 1841 et conservée au musée du Louvre, a pour sujet Homère. La République conservée à Sains-Richaumont témoigne de quelques oeuvres plus politiques auxquelles il s'est exercé.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
2017/02/23 : classé au titre objet
Arrêté de classement n° 015. Commission nationale des monuments historiques 27/06/2016. Commission départementale des objets mobiliers 06/10/2015. Inscrit au titre objet le 03/02/2016. En dépôt à l'hôtel de ville de Sains-Richaumont (Aisne) et appartenant à l'Etat (Ministère de la culture et de la communication, Centre national des arts plastiques, Fonds national d'art contemporain).
Chaudonneret, Marie-Claude, La figure de la République : le concours de 1848, La Revue de l'Art, Réunion des Musées Nationaux, vol. 77, 1987, p. 238. ; Georgel, Chantal, 1848, La Réublique et l'Art Vivant, Fayard, Réunion des Musées Nationaux, 1998.
Anita Oger-Leurent (conservatrice des monuments historiques) ; Alexandra Gérard (conservatrice des monuments historiques) ; Marguerite Szyc-Zielinski (restauratrice)
Dossier individuel