Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinecloche de La Vieillesse dite Anne Eugénie
cloche de La Vieillesse dite Anne Eugénie

Référence de la notice
PM02002016
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
10 janvier 2014
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
cloche de La Vieillesse dite Anne Eugénie
Appellation d'usage
La Vieillesse, dite Anne Eugénie
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
cloche
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Bucy-le-Long ; église Saint-Martin
Canton
Vailly-sur-Aisne
Code INSEE de la commune
02131
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Picardie
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
clocher
Description
Domaine
Orfèvrerie et autres objets en métal
Catégorie technique
fonderie de cloches
Matériaux et techniques d'intervention
bronze : fondu
Description de l'iconographie
Cloche baptisée 'Anne Eugénie'. Présence de 4 effigies : la Vierge aux mains jointes foulant un serpent posée sur un piédestal étoilé au nord, saint Martin sur un cheval découpant son manteau et le donnant à un pauvre au sud, le Christ en croix à l'ouest, le blason de l'évêque Ernest Mennecher avec chapeau de cardinal et 4 rangées de : écatelé avec au 1 et 4 un semis de blé, au 2 d'azur à une comète à 5 raies, au 3 de gueules à la Bible ouverte avec les lettres alpha et oméga. Devise sur un listel : 'Veritatem seminans in caritate'. Une croix patriarcale brochant l'écu qui est sommé d'un pallium.
Inscription
inscription
Précision sur l'inscription
Détail des inscriptions : 'J'AI ETE BENITE PAR S EX MGR ERNEST MENNECHET EVE DE SOISSONS LAON ET SAINT QUENTIN LE 4 SEPTEMBRE 1932 MR GASTON THOMIN ETANT MAIRE, JE M'APELLE ANNE EUGENIE, J'AI POUR PARRAIN MR EUGENE FONTAINE-LHOTE J'AI POUR MARRAINE ANNE DE HOLLAIN-LEVESQUE'. Elle porte un quatrain signé : 'Francis Jammes de l'Académie'. Détail du quatrain : 'J'AIME JE PLEURE, MON CALICE PROPAGE AU LOIN GRAVEMENT L'ONDE, DES SANGLOTS OU TOUT HOMME A SON DERNIER DEPART, RECONNAITRA L'ECHO DES ORAGES DUN MONDE, SEIGNEUR NOUS VOUS AIMONS SEIGNEUR IL SE FAIT TARD'.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1932
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
La maison Blanchet était surtout spécialisée dans la fabrique d'articles sonores de petites dimensions. Le fondeur de cloches Armand Blanchet, qui avait été formé à la fonderie Bollée à Orléans, acquit en 1910 le fonds de commerce, d'abord établi à Paris, 237 rue Saint-Martin, puis transféré ainsi que les ateliers à Bagnolet, 57 avenue Gambetta. Les locaux existent toujours et sont actuellement occupés par la Fonderie d'Art Landowski. Les trois cloches de l'église Saint-Martin ont été baptisées en 1932 en présence du poète Francis Jammes dont un quatrain est lisible sur chacune d'elle. C'est en cette église qu'il était venu en 1907, depuis Orthez, épouser une jeune fille du village, Geneviève Goedorp. André Gide, Arthur Fontaine et d'autres personnalités étaient présentes. L'une et l'autre manifestation sont constitutives de l'identité picarde, d'autant que les liens entre Jammes et Paul Claudel étaient étroits, et qu'un autre Picard, Robert Mallet, premier Recteur de l'Académie d'Amiens, fut un ami personnel de la veuve du poète. Robert Mallet est l'auteur de la première thèse universitaire française consacrée à Jammes'. Francis Jammes (né en 1868 à Tournay dans les Hautes-Pyrénées, décédé à Hasparren dans les Pyrénées-Atlantiques en 1938) a été fort célèbre (et est encore fort connu à l'étranger particulièrement en Allemagne). Georges Brassens a pris un de ses textes pour sa chanson La Prière (Par le petit enfant qui meurt près de sa mère...). Il est l'auteur de recueils poétiques pleins de sensualité et de religiosité (l'Angélus de l'aube à l'angélus du soir (1898), Le Deuil des primevères (1901), Clairières dans le ciel (1906) mais aussi de romans et de pièces de théâtre (dont La Brebis égarée (1910) qui n'est pas sans rapport avec la Picardie). Francis Jammes est venu une première fois en Picardie à l'occasion de son mariage en octobre 1907, il y revenu plusieurs fois avec sa femme puis ses premiers enfants (jusqu'en 1910), et enfin, seul, pour la bénédiction des cloches de l'église de Bucy-le-Long, le dimanche 4 septembre 1932.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
2006/03/08 : classé au titre objet
Précision sur la protection
2006/03/08 : classé au titre objet ; 2004/03/30 : inscrit au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel

Référence de la notice
PM02002016
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
10 janvier 2014
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques
Signalez une erreurEnvoyer un courriel