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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineTableau : Nativité (La)
Tableau : Nativité (La)

Référence de la notice
PM01002634
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
23 janvier 2018
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Rédacteur de la notice
Prost Nelly
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Tableau : Nativité (La)
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Neyron ; Neyron-le-Haut ; église Saint-Didier
Canton
Miribel
Code INSEE de la commune
01275
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
nef côté nord
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture
Structure et typologie
rectangulaire vertical
Matériaux et techniques d'intervention
bois (support) : peinture à l'huile ; bois (cadre) : peint, gris
Description matérielle
huile sur bois cintré en haut, panneau en peuplier, cadre en noyer gris et feuille d'or.
Indexation iconographique
Nativité (Enfant ; Vierge ; saint Joseph ; berges ; mangeoir ; b uf ; âne) ; gloire
Description de l'iconographie
La composition se déploie sur 2 registres : en haut sur une nuée, un ch ur de 6 anges et plusieurs putti, dont 2, pétris dans une lumière irradiante, forment une sorte de ronde et agencent avec leur bras un cercle parfait ; dans la partie inférieure, l adoration par Joseph et Marie du nouveau-né minuscule et l arrivée des premiers bergers. Deux puissantes colonnes renforcent la verticalité de l image, quelques traces de végétation paraissent à l arrière plan mais l essentiel est concentré sur les personnages, en pied et assez monumentaux et disposés de part et d autre de la figure axiale de la Vierge. Deux têtes d'angelots à chaque angle supérieur du cadre.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 121 ; la = 106 ; pr = 0,22
État de conservation
bon état
Précision sur l'état de conservation
Restauration minimale par Juliette Mertens et Françoise Auger-Feige en mai 1999 : voir fiche 1TRHH49 pour détails de la restauration.
Date de l'enquête ou du récolement
2003
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Personne morale créatrice de l'objet
Europe du nord (Ecole)
Description historique
Tableau restauré à l'initiative de Mme Yolande Racine, épouse de l'ancien maire de Neyron. Le panneau a été parfois daté du 18e siècle. Il est à l évidence très nettement antérieure et toutes ses données visuelles renvoient à la deuxième phase du 16e siècle et au maniérisme tardif. Certaines idées sont très anciennes, comme par exemple le vieux thème du Christ Lumière du Monde et qui par analogie devient aussi la source plastique de l éclairage du tableau. Le motif, juste au-dessus de l âne et du b uf du berger ébloui et qui met ses mains en écran, relève aussi d une antique tradition iconographique dont le moment triomphal reste la Notte, l Adoration des bergers peintes par Corrège vers 1529-1530 et aujourd hui conservée à Dresde. Le procédé de composition, les proportions, la gestuelle, le coloris sont tout à fait dans l esprit du 16ème siècle finissant et des débuts du 17ème siècle. La scène est calée à droite et à gauche par ces deux figures repoussoirs que sont Saint Joseph et le berger qui tient l agneau. Les personnages sont volontiers allongés et fuselés avec des têtes petites, surtout pour les anges. Les draperies très près des corps tombent en plis simplifiés, très graphiques ou alors dans des arrangements un peu gratuits comme la tunique de l ange central, enroulée en spirale. Le groupe des trois bergers de droite est particulièrement significatif de cette culture maniériste, avec l attitude précieuse des mains, les grands chapeaux de feutre, l inclinaison presque théâtrale de la figure qui se décoiffe et qui tient l agneau avec son avant-bras gauche. Le coloris, acidulé dans l ensemble, participe de la même culture. Il est fait d accords parfois rares et se fonde sur des verts tendres ou des verts bouteilles, des mauves clairs, des jaunes citron ou des jaunes d or, différentes qualités de roses et rouges. Le tout évoque certains foyers du 16ème siècle européen comme Bologne, peut-être Fontainebleau ou Haarlem et, à coup sûr, Utrecht. Par le biais de l estampe, une fois de plus sans doute, la Nativité de Neyron, dans son esprit général et dans plusieurs de ses détails évoque effectivement le milieu utrechtois longtemps dominé par la personnalité d Abraham Bloemaert (Gorinchem, 1564 Utrecht, 1651). Auteur de plusieurs Nativités (la plus spectaculaire est au Louvre), Bloemaert, qui a formé de nombreux artistes, a laissé plusieurs recueils d eaux-fortes et son abondante production picturale a largement été diffusée par la gravure de traduction. On ne peut pas malgré tout rattacher le panneau de Neyron à un prototype précis. Sans doute s agit-il de l uvre d un artiste français ou nordique, peut-être d un peintre de passage, muni d un portefeuille d estampe et disposant d une culture visuelle étendue. Il pourrait avoir été actif dans les années 1550-1620, fourchette chronologique encore assez vaste et assurément trop vague mais dans laquelle on peut placer, sans trop de risques, le présent tableau.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
inscrit au titre objet
Date et typologie de la protection
1997/06/16 : inscrit au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2003
Sources complémentaires
Sources d'archives
Base de données CAOA ; 1OM1720
Exposition
Ain sacré, Trésors peints sur bois, Belley, 15 juin au 17 octobre 1999, Bourg-en-Bresse, 1999, cat.exp. pp. 48-49

Référence de la notice
PM01002634
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
23 janvier 2018
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Rédacteur de la notice
Prost Nelly
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