POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Autel ; tabernacle

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; tabernacle

Titre courant

Autel ; tabernacle

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Saint-Martin-le-Châtel ; église Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

01375

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Montrevel-en-Bresse

Nom de l'édifice

Église Saint-Martin

Informations relatives aux vols

Lieu de dépôt : Fareins, église, chapelle sud 4 (dite chapelle de Saint-Denis), 1973. Statuette de Saint Pierre volée entre le 16 octobre et le 16 décembre 1999. Dépôt de plainte le 22/12/1999 à la gendarmerie de Montmerle-sur-Saône (PV 1309/99).

Description

Catégorie technique

Menuiserie ébénisterie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : doré, polychrome, peint, faux marbre

Description matérielle

Autel en bois peint faux marbre de forme galbée ; retable en bois doré et polychrome composé d'un gradin surmonté de 3 niches dont une niche centrale avancée servant de tabernacle.

Description de l'iconographie

Le devant d'autel décoré d'un médaillon ovale vertical à décor de triangle rayonnant. Les niches flanquées de colonnes torses comportent chacune une statue : saint Pierre à gauche, au centre Christ aux liens, saint Martin en soldat romain avec lance à droite ; de part et d'autre un ange ailé en prière ; corniche.

Dimensions normalisées

H = 77 ; la = 246 ; pr = 47 ; dimensions tabernacle : h = 53,5 ; la = 49 ; hauteur statuette saint Pierre : h = 28,5 ; hauteur statuette Christ : h = 30 ; hauteur statuette saint Martin : h = 28 ; hauteur statuettes anges : h = 34;marche haute de 20 cm (partie inférieure) ; marche haute de 20 cm (partie supérieure), longue de 185 cm, large de 13 cm avec une avancée centrale de 13 par 53 cm ; dimensions autel : h = 97 ; la = 248 ; pr = 97

État de conservation (normalisé)

Bon état

Précisions sur l'état de conservation

Statue de Saint-Pierre refaite à l'identique par Paul Vidgrain qui a aussi restauré le tabernacle en 2000 : voir détails de la restauration sur la fiche 1TRMH291 ; ange côté gauche avec bras cassés.

Historique

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Selon la paroissienne Mme Thomas Raymond (vers 1980) l'autel proviendrait de l'église de Saint-Martin-le-Châtel, ce qui semble attesté par un document signé de l'abbé Givre vicaire général du diocèse de Belley-Ars daté du 01/12/1973 : "Monsieur l'abbé Curbillon, curé de Fareins, à la suggestion et avec l'avis favorable de la CDAS du diocèse de Belley, avec l'accord de monsieur le maire de Saint-Martin-le-Châtel et de monsieur l'abbé Michel Benoît curé de Cras-sur-Reyssouze desservant la paroisse de Saint-Martin-le-Châtel, monsieur le curé de Fareins et son conseil paroissial sont autorisés à utiliser pour ladite église de Fareins, l'autel ancien de bois appartenant à la commune de Saint-Martin-le-Châtel et actuellement confié au dépôt diocésain. Cette autorisation ne saurait constituer un acte de vente. Il ne s'agit pas d'une opération commerciale. Simplement la commune de Saint-Martin-le-Châtel confie à la commune de Fareins l'autel qu'elle n'utilise plus dans sa propre église". Accord donné par le maire de Saint-Martin-le-Châtel en 1973 pour un dépôt à l'église de Fareins (convention officielle de dépôt entre les communes de Saint-Martin-le-Châtel et Fareins à prévoir).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1974/08/09 : inscrit au titre objet

Observations

L'arrêté d'inscription en 1974 mentionne par erreur 'tabernacle' au lieu de 'autel et tabernacle'.

Référence(s) de publication(s)

Thomas, Raymond, madame, Historique de l'église de Fareins, après 1980

Sources d'archives et bases de données de référence

Base de données CAOA 2016 ; 1OM1114 ; Vidgrain, Paul, Rapport de restauration, 2000

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

1/3