Tableau : Vierge de Pitié

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Vierge de Pitié

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Saint-Just ; église Saint-Bernard

Numéro INSEE de la commune

01369

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Péronnas

Nom de l'édifice

Église Saint-Bernard

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle latérale nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Huile sur toile de lin à armure toile de rapport 1/1, cadre en bois doré ; de forme rectangulaire ; toile tendue sur châssis de forme à l'aide de pointes artisanales rabattues ; la technique picturale est de qualité, avec alternance de demi pâtes et de jus colorés ; elle est plutôt fine avec beaucoup de transparence au niveau des fonds laissant transparaître la couleur brune de la préparation ; le reste est plus empâté ; cadre en bois résineux mouluré, apprêté blanc de Meudon et colle de peau, doré à la feuille d'or à la détrempe mat et bruni et à la mixion sur les ornements, cadre découpé en coupe d'onglets et assemblé à clous, tranche ocre jaune.

Description de l'iconographie

Composition symétrique comportant au centre, la Vierge marquée par le chagrin qui porte le Christ allongé sur ses genoux ; deux personnages de part et d'autre (un debout et le second agenouillé) : saint Jean l'Evangéliste soutient la tête du Christ, sainte Madeleine le bras ; à l'arrière plan : saint Joseph et une sainte femme ; en partie basse, les instruments de la Passion : couronne d'épines, trois clous.

Dimensions normalisées

H = 108 ; la = 90 ; dimensions toile ; dimensions hors tout : h = 107 ; la = 125 ; largeur cadre : la = 10

État de conservation (normalisé)

Bon état

Précisions sur l'état de conservation

Restauré en 2013-2014 par Pascale Deloddere (toile) et Philippe Boulet (cadre) : voir détails de la restauration sur la fiche 1TRMH302.

Inscription

Signature, date, inscription

Précisions sur l'inscription

Signature en bas à droite : ALHOSTE / 1660 ; inscription dorée : JESUS CHRIST PAR SA MORT NOUS A DONNE LA VIE / IL NOUS LA DONNE ENCORE PAR LES SOINS DE MARIE.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Rhône-Alpes ; Ain ; Bourg-en-Bresse

Lieu de provenance

Chapelle latérale sud

Siècle de création

3e quart 17e siècle

Année de création

1660

Description historique

Benoît Alhoste : fils de maître Jean Alhoste, peintre de Bourg ; épouse en 1643 Claudine Savey, fille de Jean Savey qui décède en 1654 ; épouse en seconde noce Claudine Golliard veuve de Daniel Cocturier en 1655 ; s'associe avec Pierre Urcuard, peintre en 1651. Ce tableau typique de la palette d'Alhoste (rouges vifs, bleus en camaïeu, bruns) est le seul tableau signé de Benoît Alhoste connu à ce jour, en dehors de celui de la Visitation (1662) conservé à l'église Notre-Dame de Bourg-en-Bresse. Dans l'inventaire de la fabrique paroissiale de Saint-Just réalisé le 6 mars 1906, il est indiqué : n°2 / 2 tableaux religieux (AD Ain. Série V : 8V58).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1975/08/04 : inscrit au titre objet

Sources d'archives et bases de données de référence

Base de données CAOA 2016 ; 1OM2129 ; AD Ain. Série V : 8V58 ; Deloddere, Pascale, Rapport de restauration, 2014

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets inscrits

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Tableau : Vierge de Pitié
Tableau : Vierge de Pitié
Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Conservation des antiquités et des objets d’art de l’Ardèche – Diffusion RMN-GP
Voir la notice image