Saint Etienne vêtu d'une dalmatique ouvre les bras ; il tient un livre décoré d'un chrisme dans la main droite ; 2 anges portant la palme du martyre et une pierre, instrument de son martyre, le soutiennent.2 fragments de toile marouflée représentant 2 mains ont été emballés avec cette pièce.
Dimensions normalisées
H = 220 ; la = 191 ; dimensions fragment 1 : h = 42 ; la = 26 ; dimensions fragment 2 : h = 42 ; la = 25
État de conservation (normalisé)
Mauvais état
Précisions sur l'état de conservation
Dépoussiérage recto-verso ; toiles roulée sur gros rouleau PVC recouvert de papier bulle et papier neutre intissé polyester
Cette scène appartient à un ensemble de 4 toiles marouflées : 1om1373 et 1om1376. Marouflée au-dessus de l'autel latéral sud dédié à saint Etienne, elle a été déposée au moment des travaux intérieurs de l'église en 1978. Conservée depuis cette date au grenier de la cure de Jujurieux, elle a fait l'objet d'un emballage en conservation préventive le 20 juillet 2009 et a été déplacée aux Archives de La Mairie. Les artistes Marinelli père et fils se disaient florentins. Lorsqu'ils ont réalisés ces peintures dans le style du 15e siècle italien, ils venaient de participer à la décoration de la cathédrale de Belley, sous la direction du peintre Sublet.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
Propriété de la commune
Typologie de la protection
Inscrit au titre objet
Date et typologie de la protection
1979/12/27 : inscrit au titre objet
Référence(s) de publication(s)
Pansu, Henri, Pansu, E., La reconstruction de l'église de Jujurieux dans l'Ain au XIXe siècle, revue Gorini, mai-juin 2006.
Sources d'archives et bases de données de référence