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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineTableau : Archange Saint Gabriel
Tableau : Archange Saint Gabriel


Référence de la notice
PM01001786
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
2 août 2017
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Rédacteur de la notice
Prost Nelly
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Tableau : Archange Saint Gabriel
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Journans ; église Saint-Vincent
Canton
Pont-d'Ain
Code INSEE de la commune
01197
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
pilier sud de la nef
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile
Description matérielle
Huile sur toile, cadre en bois peint et liseré doré.
Description de l'iconographie
Saint Gabriel tient une fleur de lys dans la main droite ; un autre ange apparaît au-dessus dans les nuées.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 156 ; la = 81 ; pr = 6 (?)
État de conservation
bon état
Précision sur l'état de conservation
Restauré en 1999 par Laurent Gerest.
Date de l'enquête ou du récolement
2003
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Proviendrait du cellier de Grillerin, dépendance de la chartreuse de Seillon à Péronnas ? (source ouvrage Chartreuses de l'Ain). Forme une paire avec le tableau représentant l'Archange Saint Michel (1om1353). Parmi les uvres d'art conservées dans l'église de Journans et antérieures à sa reconstruction (1791), on remarque ces deux panneaux de même format et stylistiquement très proches. Ils pourraient former les deux panneaux latéraux d'un triptyque. En effet, les deux scènes sont parfaitement symétriques : saint Michel, surmonté d'un ange drapé de noir regarde vers la droite, tandis que Gabriel accompagné du même ange vêtu cette fois-ci de rouge, ont les yeux tournés vers la gauche. Sans doute contemplent-ils la même scène centrale, aujourd'hui disparue, probablement un épisode de la vie de la Vierge, puisque Gabriel est l'archange de l'Annonciation et Michel fut chargé de lui annoncer sa fin prochaine. Les deux uvres ne sont ni signées, ni datées, mais par comparaison avec ce que nous connaissons par ailleurs, elles peuvent être rattachées à l'École bressane du 17e siècle. La région est alors riche d'une vie artistique intense. Les peintres travaillent pour les nombreux couvents existants, dans un climat religieux pugnace face à la montée du Protestantisme. Ils aiment représenter, comme ici à Journans, des personnages juvéniles au visage ovale, les yeux en amande et les sourcils doucement arqués, avec une physionomie traduisant un humanisme dévot. Gabriel et Michel ont bien été peints par la même main : ils portent tous les deux un costume aux draperies recherchées ; ils sont campés de la manière identique, un pied en avant, talon relevé. En les comparant aux tableaux de la Visitation de Bourg (visibles à Brou), ils semblent très proches des productions du plus connu des artistes d'alors Benoit Alhoste peintre suffisamment reconnu pour avoir un atelier et former des apprentis. Saint Michel est le plus populaire des deux archanges. Il dirige le combat contre les anges rebelles, ce chef de la milice divine devient le symbole du triomphe de l'Église catholique sur le Protestantisme, symbolisé ici par un dragon. Vêtu comme un guerrier, il désigne son bouclier frappé de l'inscription « Quis ut Deus » (semblable à Dieu). Gabriel est avant tout le messager qui annonce les naissances de Jean-Baptiste et de Jésus. Il partage avec saint Michel le rôle de gardien de la porte des églises. Les deux uvres montrent les qualités d'un peintre local (Benoît Alhoste ?), excellent coloriste et parfait connaisseur de l'esprit combatif du 17e siècle. (source Michèle Duflot).
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
inscrit au titre objet
Date et typologie de la protection
1993/01/11 : inscrit au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2003
Sources complémentaires
Sources d'archives
Base de données CAOA 2016 ; 1OM1352 ;
Exposition
Peinture religieuse en Bresse au XVIIe siècle, catalogue d'exposition, Bourg-en-Bresse, Musée de Brou, 1984, p.86-87 ; Peintures françaises et italiennes, XVIe-XVIIIe siècles, catalogiue d'exposition, Bourg-en-Bresse, Musée de Brou, 1999 ; Chartreuses de l'Ain, Patrimoine des Pays de l'Ain, coll. Patrimoines des Pays de l'Ain, 2011 ; Trésors de l'Ain, Objets d'art du Moyen Âge au 20e siècle, catalogue d'exposition, Conseil général de l'Ain, 2011, pp. 46-47

Référence de la notice
PM01001786
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
2 août 2017
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Rédacteur de la notice
Prost Nelly
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