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Tableau : Saint Ignace en prière

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Saint Ignace en prière

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Pont-de-Veyle ; église Notre-Dame-de-l'Assomption

N° INSEE de la commune au moment de la protection

01306

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Pont-de-Veyle

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Emplacement à préciser

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (cadre) : peint

Description matérielle

Huile sur toile, cadre en bois doré.

Description de l'iconographie

Saint Ignace est agenouillé sur un prie-Dieu décoré d'une crucifixion, vêtu de la soutane noire de jésuite avec surplis et étole, sa barrette romaine à ses pieds ; parchemin avec date et inscription à ses pieds.

Dimensions normalisées

H = 200 ; la = 125

État de conservation (normalisé)

Bon état

Précisions sur l'état de conservation

Restauré en 2004-2005 par les ateliers Deiller-Ducatel : voir détails de la restauration sur la fiche 1TRMH437.

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Transcription : D. MAZAROZ 1er août 1846.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1846

Description historique

Antoine-Désiré Mazaroz : 1814-1876, peintre né à Lons-le-Saunier (Jura). Mars 2006 : l'hypothèse avancée par M. Roger Brunet de Pont-de-Veyle qui indique qu'il s'agirait plutôt de la représentation de saint François-Xavier peut être envisagée à la vue du détail du parchemin roulé en bas à droite du tableau, non visible avant sa restauration. Néanmoins, saint François-Xavier ne s'embarque de Lisbonne pour Goa que le 7 avril 1541 ; l'inscription ' d'Asie ' et la date 1538 peuvent également souligner les futures missions d'évangélisation qui seront lancées par saint Ignace, fondateur de la Compagnie de Jésus. Au moment de l'inscription du tableau au titre des Monuments Historiques le 2 janvier 1996, le personnage avait été identifié comme étant saint Ignace agenouillé devant une crucifixion avec ses attributs habituels (vêtu de la soutane noire de jésuite avec surplis et étole, sa barrette romaine à ses pieds). Son compagnon saint François-Xavier est plutôt représenté avec un crucifix brandi ou sur la poitrine, ou avec un crabe qui ramène le crucifix tombé à la mer.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1996/01/02 : inscrit au titre objet

Sources d'archives et bases de données de référence

Base de données CAOA 2016 ; 1OM1877 ; Atelier Deillier-Ducatel, Rapport de restauration, 2005

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

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