Peinture monumentale : Cycle de la vie du Christ 1

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

1

Titre courant

Peinture monumentale : Cycle de la vie du Christ 1

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Beauregard ; impasse George Sand ; église Saint-François-d'Assise

Numéro INSEE de la commune

01030

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Trévoux

Adresse de l'édifice

George Sand (impasse)

Nom de l'édifice

Église Saint-François-d'Assise

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile, doré, marouflé, polychrome ; plâtre (garniture) : peinture à l'huile, peint au pochoir, doré à la feuille, polychrome

Description matérielle

Cinq toiles marouflées, peintes à l'huile mate, rehaussées d'or sur les nimbes, contours cernés de brun ; cadres réalisés par des bordures décoratives peintes à l'huile mate sur plâtre avec motifs décoratifs peints au pochoir, double bordure des cadres, dorée à la feuille.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Nativité, grotte, ange) ; scène biblique (Christ enseignant, terrasse, palmier) ; scène biblique (Cène, Apôtre) ; scène biblique (Crucifixion, femme, saint Jean, ange) ; scène biblique (résurrection, tombeau, femme, ange) ; ornementation (croix, ornement à forme végétale)

Description de l'iconographie

Scènes de la vie du Christ représentant de gauche à droite : Nativité, Le Christ enseignant, la Cène, la Crucifixion et l'Ascension. Scènes de la vie du Christ : Nativité représentée à l'entrée d une grotte, au-dessus, trois anges adorateurs dans les nuées ; Christ enseignant représenté sur un tertre, tout autour, huit personnages l'écoutant ; Cène : onze apôtres autour de Jésus, au premier plan, un siège vide ; Crucifixion : Christ entouré de deux anges portant un calice, au pied de la Croix, saintes femmes et saint Jean ; Résurrection : Christ planant au-dessus du tombeau, dans une mandorle, bénissant, tenant un étendard : près du tombeau, saintes femmes et l'ange ; bordure formant cadre, ornée de motifs décoratifs : végétaux stylisés, croix inscrites dans des cercles.

Dimensions normalisées

H = 228 ; la = 127

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Bordure inférieure de 3 peintures disparues (1991) ; 2014 : à restaurer.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (latin, peinte, sur l'oeuvre, sur partie rapportée) ; inscription concernant le donateur (français, peinte, sur partie rapportée) ; date (peinte, sur partie rapportée)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'iconographie : CHRISTUS NASCENS ; CHRISTUS DOCENS ; CHRITUS... Inscription concernant les donateurs : MME L.OCTAVE DE RABIERS DU VILLARS / A FAIT DON DE CE TABLEAU / 15 AOUT 1880 (sous la Nativité) ; M & MME VERGER / ONT DONNE CE TABLEAU / 1ER JANVIER 1881 (sous le Christ enseignant) ; TABLEAU DONNE PAR / MR HENRI BOUCHET / 24 AVRIL 1881 (sous la Cène). Signature (sous la peinture n°5) : M. LE CHANOINE TOCANNE[...].

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Taconnet Paul (peintre)

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1880

Description historique

Ensemble de cinq tableaux homogènes, peints vers 1880 ; peinture réalisée par un même auteur : touche lisse, sans modelé, contours cernés, style qui rappelle l'imagerie ; la Crucifixion a été donnée par M. Poncet, l'Ascension par l'abbé Tocanier (inscriptions disparues après travaux de propreté). Dans l'inventaire des biens de la Fabrique paroissiale de Beauregard réalisé le 8 mars 1906, il est mentionné : dans le choeur / n°26 / cinq tableaux peints sur toile collés au mur représentant savoir Naissance de N.S. Jésus Christ donné par m. de Villars, la prédication donné par m. Verger, l'Eucharistie donné par m. Bouchet, la croix donné par m. Ponect, la résurrection donné par m. Tocanier, les cinq tableaux estimés 200f pièce (AD Ain. Série V : 8V15). Chanoine Paul Taconnet (Lagnieu 1827-Thoissey 1908) : d'abord professeur de matières scientifiques au Collège de Thoissey de 1849 à 1856, il enseigne ensuite également le dessin de 1856 à 1908. Dessinateur et graveur autodidacte, il réalise, aidé d'un peintre plâtrier nommé Philippini plusieurs essais avant d'entreprendre à partir de 1880 de grands travaux de décoration dans les églises durant une vingtaine d'années, secondé cette fois par un peintre décorateur M. Dejoux (décédé d'une chute en travaillant dans l'église de Confrançon en 1900).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre immeuble

Date et typologie de la protection

1996/02/01 : inscrit au titre immeuble

Observations

Le décor intérieur en totalité a été inscrit par arrêté du 1er février 1996 et comprend : le décor peint, les vitraux, le chemin de croix, le sol de l'église et le décor du porche.

Référence(s) de publication(s)

Hartmann-Nusbaum, Jourdan, Geneviève, Canton de Trévoux en Dombes Ain, coll. Images du patrimoine, Inventaire général, Lyon, 1994, 68 p. ; Abbé Pitre, M. le Chanoine Paul Taconnet, professeur au Collège de Thoissey, Bulletin de la Société Gorini, n°22, n°23, n°24, avril à octobre 1909 ; Richesses touristiques et archéologiques du canton de Trévoux, 1993

Sources d'archives et bases de données de référence

Base de données CAOA 2016 : 1OM226 ; AD Ain. Série V : 8V15

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets inscrits MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003