POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Statue : Saint Paul

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : Saint Paul

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Monthieux ; église Saint-Pierre

N° INSEE de la commune au moment de la protection

01261

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Villars-les-Dombes

Nom de l'édifice

Église Saint-Pierre

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dépôt Archives Départementales

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : polychrome, doré

Description de l'iconographie

Saint Paul porte une longue barbe ondulante, il tient un livre dans la main droite. Il devait probablement s'appuyer sur une épée, son autre attribut habituel qui rappelle le supplice de sa mort par décapitation.

Dimensions normalisées

H = 67 ; la = 31 ; dimensions socle : la = 23,5 ; pr = 17 ; hauteur épaules : h = 54,5

Précisions sur l'état de conservation

2014 : projet de replacer la statue dans l'église : état de conservation à vérifier, dispositif de sécurité à prévoir. Manque la main droite ; 05/10/2005 : trous d'envols visibles dans les parties lacunaires ; les objets en bois doré doivent être conservés dans une atmosphère suffisamment humide pour éviter le décollement des couches d'apprêt et de la dorure, ainsi que le rétrécissement de l'âme centrale de bois ; dans l'attente de sa restauration, la dorure fragilisée de la statue de saint Paul a été consolidée provisoirement par la pose réversible de papiers de protection. Traitement au rayonnement Gamma et constat d'état établi par Arc-Nucléart en 2006-2007 : Observation de la structure : attaque de petites vrillettes : l'ensemble de l'œuvre est touché par cette infestation. Les trous d'envol sont principalement localisés sur les zones non polychromées : dans les parties lacunaires, sur la face avant, et en très grand nombre dans le dos où le bois est nu. Observation de la surface : Les soulèvements concernent essentiellement la préparation. Les principaux manques sont localisés sur les arêtes des plis des vêtements, la jambe droite, la partie inférieure de la tranche du livre. Cette préparation n'est sans doute pas originale Au revers de l'œuvre, on observe une polychromie rouge posée sur une fine couche de préparation et partiellement recouverte par l'épaisse couche de préparation observée sur le reste de l'œuvre (Cf. revers de l'épaule senestre). On peut donc déterminer au moins deux interventions : la première au cours de laquelle l'œuvre a été entièrement décapée, avant de recevoir une nouvelle couche de préparation et un repeint. Lors de cette intervention, les pieds et la terrasse n'ont pas reçu de préparation. Une deuxième campagne d'intervention a, ensuite, concerné uniquement un repeint partiel des zones lacunaires.

Historique

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Dans l'inventaire des biens de la fabrique paroissiale de Monthieux réalisé le 8 mars 1906, il est mentionné : dans l'église / n°33 / 3 saints. (AD de l'Ain 8V45). Les apôtres Pierre et Paul sont souvent associés dans la tradition de l'église romaine. C'est le cas à Monthieux où l'église placée sous le vocable de saint Pierre, conserve deux sculptures en bois doré et polychrome des deux saints (1OM1613 et 1OM1612).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1994/12/02 : inscrit au titre objet

Référence(s) d'exposition(s)

Exposition Trésors conservés, trésors révélés, Belley, 7 mai au 28 août 2010.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base In Situ 1AU270 ; 1OM1613 ; Arc-Nucléart, Rapport d'intervention, 2007.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2003