POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Statue : Saint Pierre

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : Saint Pierre

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Monthieux ; église Saint-Pierre

N° INSEE de la commune au moment de la protection

01261

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Villars-les-Dombes

Nom de l'édifice

Église Saint-Pierre

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dépôt Archives Départementales

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : polychrome, doré

Description de l'iconographie

Saint Paul à la barbe courte est debout pieds nus, en appui sur la jambe gauche. Il pose sa main gauche contre sa poitrine. Il porte une longue robe à manches courtes et porte un tissu drapé, noué sur la hanche gauche reposant dans le creux de son bras droit. A sa droite, près de son pied, se trouve un coq, symbole de son reniement.

Dimensions normalisées

H = 67 ; la = 24 ; pr = 18

Précisions sur l'état de conservation

2014 : projet de replacer la statue dans l'église : état de conservation à vérifier, dispositif de sécurité à prévoir. Manque le bras gauche ; 05/10/2005 : fragile ; fente au niveau de la terrasse. Traitement au rayonnement Gamma et constat d'état établi par Arc-Nucléart en 2006-2007 : La dessiccation a fissuré (clivage intégral) l'œuvre sur toute sa hauteur, la découpant en deux éléments cloués et collés ensemble. Le bras gauche manque. Observation de la structure : L'œuvre s'est clivée sur toute la hauteur ; cette fissuration, située sur les plans latéraux, sépare l'œuvre en deux fragments distincts qui ne comportent plus que quelques points de contact. Cette altération, due à la dessiccation du matériau, a provoqué un retrait qui empêche le repositionnement des deux éléments. Les deux parties sont aujourd'hui maintenues, à la fois, par le collage appliqué sur les flipots et par plusieurs clous : quatre clous sont présents au niveau de la tête, deux gros clous sont plantés au niveau de l'épaule gauche et un clou, plus petit, est présent sur le côté gauche de la semelle. Tous ces éléments sont fortement oxydés. L'expansion de la rouille a systématiquement entraîné des pertes de polychromie. Le bec du coq est manquant. Sur la semelle, deux fragments, parfaitement délimités, sont manquants ; la cause de la fracture peut être un clivage dû à la dessiccation. Sur les plans de cassure, des traces d'une colle brune indiquent que les éléments ont, sans doute, été recollés à une époque indéterminée. Quelques trous d'envol sont visibles. Deux interventions de restauration sont observables : La plus ancienne et la plus importante : l'espace induit par le clivage et la déformation du bois a été comblé avec des flipots insérés et collés dans les fentes, puis arasés en surface. Cette opération a précédé une reprise totale de polychromie. Une autre intervention a visé au refixage de polychromie dont on peut observer des coulures de colle blanche sur le côté arrière gauche de l'œuvre. Les clous ont probablement été mis en place au cours d'une de ces deux campagnes de restauration. Observation de la surface : La polychromie a été entièrement refaite lors de la restauration de la structure comme l'atteste la présence de préparation sur les flipots de bouchage. Sur le visage, on observe un repeint partiel des carnations : sous la peinture brune de la barbe, on distingue une autre couche grise. La couche de préparation est beaucoup plus fine sur les carnations que sur les vêtements du saint. La plupart des soulèvements se produisent à l'interface bois / préparation.

Historique

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Dans l'inventaire des biens de la fabrique paroissiale de Monthieux réalisé le 8 mars 1906, il est mentionné : dans l'église / n°33 / 3 saints. (AD de l'Ain 8V45). Les apôtres Pierre et Paul sont souvent associés dans la tradition de l'église romaine. C'est le cas à Monthieux où l'église placée sous le vocable de saint Pierre, conserve deux sculptures en bois doré et polychrome des deux saints (1OM1613 et 1OM1612).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1994/12/02 : inscrit au titre objet

Sources d'archives et bases de données de référence

Base In Situ 1AU270 ; 1OM1612 ; Arc-Nucléart, Rapport d'intervention, 2007.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2003