POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Verrière à personnages : Entrée du Christ à Jérusalem (?) ensemble de 17 verrières Episodes de la vie de la Vierge et du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages

Titre courant

Verrière à personnages : Entrée du Christ à Jérusalem (?) ensemble de 17 verrières Episodes de la vie de la Vierge et du Christ

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Bourg-en-Bresse ; église Notre-Dame dite cocathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation

N° INSEE de la commune au moment de la protection

01053

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Bourg-en-Bresse

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame dite cocathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation

Référence Mérimée de l'édifice

PA00116321

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

L'ensemble des panneaux a été déposé tout d'abord au presbytère de l'église Notre-Dame, puis stocké pour une part dans les réserves du musée de Brou et pour une autre part aux Archives départementales de Bourg-en-Bresse; il a été réuni en 1994 aux Archives départementales et stockés dans deux caisses en bois dans la réserve tableaux au niveau -2 ; d'autres fragments se trouvent également dans des enveloppes dans une boîte au niveau -2, étiquetée. (1om13500 à 1om13516).

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de dépôt : Rhône-Alpes, Ain, Bourg-en-Bresse, Archives Départementales

Description

Catégorie technique

Vitrail

Matériaux et techniques d'interventions

Verre ; plomb ; grisaille ; jaune d'argent

Description de l'iconographie

Panneau 15 : Scène non identifiée, (partie basse), entrée du Christ à Jérusalem ? ; un personnage perché dans un arbre sur la droite.

Dimensions normalisées

H = 83,5 ; la = 72

État de conservation (normalisé)

Oeuvre déposée

Précisions sur l'état de conservation

État sanitaire panneau 15 (2012) : remise en plomb 1987 par Jean-Jacques Fanjat ; observations : panneau lacunaire ; très restauré au 19e ; à droite : assemblage de pièces rouges incohérent.

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription en bas à droite : J (ou F) PRON / RESTAUR, il s'agit du restaurateur du 19e siècle.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Lieu de provenance : abside (emplacement d'origine)

Siècle de création

1er quart 16e siècle

Année de création

1507 ; 1515

Description historique

Hormis les beaux ensembles en place à l'abbaye d'Ambronay et à l'église de Ceyzeriat, ainsi que quelques fragments isolés, il ne subsiste plus rien des nombreux vitraux placés dans les églises au 15e et au début du 16e siècle. Ces vitraux proviennent des 3 grandes baies du choeur de l'église Notre-Dame de Bourg (h = 14 m ; l = 2,50 m). L'abside de l'église, dont la construction commença à la fin du 15e siècle, était ornée d'un ensemble de vitraux relatant des scènes de la vie de la Vierge et du Christ. Ils furent certainement réalisés entre 1507, date de l'achèvement du chœur, et 1515, date de la première messe épiscopale dite par l'évêque Louis de Gorrevod. Ils furent très endommagés sous la Révolution, et restaurés seulement vers 1850, en gardant les panneaux les mieux conservés et en les accompagnant d'arcatures et de grisailles décoratives dans les parties supérieures des baies. Mais, dès 1870, ils furent déposés puis remplacés par des vitraux d'Eugène Oudinot en 1873. Quelques éléments furent déposés au Musée du monastère royal de Brou, tandis que la plus grande partie était reléguée dans les combles du presbytère. Là, quelques-uns disparurent encore, offerts par le curé de l'époque à des amateurs éclairés. Depuis, ce qui restait fut remis en plomb et déposé en caisses en attendant une éventuelle repose dans l'église, ou une valorisation au Musée. La vérification du registre des collections du Musée de Brou montre un ensemble de fragments dotés d'un numéro d'inventaire, mais certains manquent. D'autres fragments à personnages sont la propriété du Dr André Convert actuel (propriété à Ceyzeriat), qui indique qu'ils sont entrés dans la famille Convert par son oncle Dallemagne, mais qu'il n'en connaît pas l'origine. Fragments vus et photographiés le 7 février 2013 par Paul Cattin et Catherine Penez.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2013/09/10 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Les fragments conservés aux Archives départementales ont fait l'objet d'un récolement complet en décembre 2012 en présence de Jean-Jacques Fanjat, maître-verrier. Le complément de protection au titre des MH a été soumis à la Commission départementale des objets mobiliers du 04/06/2013. Inscription le 10/09/2013 et demande de classement.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base In Situ 1AU68 ; 1OM13510 ; Pallot, Eric, Etude préalable à la restauration des vitraux, ACMH, Février 1994 (le fragment y porte le n°13).

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2013