Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : l'Adoration des bergers
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01)
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : doré
Adoration des bergers
La Vierge assise à droite de la composition est vêtue d'une fluide robe blanche. Elle porte l'enfant Jésus allongé sur ses genoux. A gauche, un berger, à demi nu, à demi recouvert d'une peau de bête, met un genou en terre au premier plan, appuyé sur son bâton. Derrière lui, un autre berger est prosterné face contre terre, vêtu d'une tunique bleue. A l'arrière-plan, un berger roux, torse nu, s'incline les bras croisés sur sa poitrine. A l'extrême gauche, deux bergers plus âgés avec une barbe poivre et sel ; l'un d'eux regarde vers le ciel, les mains croisées sur la poitrine, et l'autre est debout les mains jointes. Derrière eux se devine la tête d'un personnage.
H = 180, l a = 240 cm.
Signature ; date ; chiffre (sur étiquette)
En bas à droite : De la Boulaye 78. Etiquette partiellement effacée collée en haut au milieu du cadre : [...]31
La Boulaye Paul de (donateur)
4e quart 19e siècle
1878
Ce tableau a été présenté au salon de Paris l'année de sa réalisation, en 1878. Paul de La Boulaye est né à Bourg-en-Bresse. Il fut l'élève de Léon Bonnat. Il remporte une médaille de bronze à l'Exposition Universelle de 1889. Il est passé également par l'atelier du peintre espagnol Mardrazo chez qui il découvre Velasquez et Goya. Paul de La Boulaye apportera une note régionaliste à son oeuvre. L'artiste a fait don du tableau au conseil de fabrique de Coligny, comme en atteste une délibération du conseil du 3 juillet 1881. Mais dans l'inventaire de 1906, il est mentionné comme bien de l'Etat, dont la fabrique n'a que la jouissance. Paul de La Boulaye lui-même va faire une demande de restitution de l'oeuvre à la paroisse, accordée par arrêté préfectoral du 30 octobre 1909.
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
2011/10/06 : classé au titre objet
2011-067
Paris, Salon, 1878
Agnès Bruno. 'Peintres bressans d'hier'. Bourg-en-Bresse, 1984
Conseil général de l'Ain, Service du patrimoine immobilier et mobilier : notice 1OM918 ; Archives départementales de l'Ain : 8V27
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2009
2012