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POP | Plateforme ouverte du patrimoinePaire de statues petite nature : deux anges agenouillés, l'Extase et l'Adoration
Paire de statues petite nature : deux anges agenouillés, l'Extase et l'Adoration

Référence de la notice
PM01000285
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
25 novembre 1993
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Rédacteur de la notice
Prost Nelly ; Neyret Eve
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Paire de statues petite nature : deux anges agenouillés, l'Extase et l'Adoration
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
statue (2)
Précision sur la typologie de l'objet
Deux anges agenouillés, l'Extase et l'Adoration
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Nantua ; église Saint-Michel
Canton
Nantua
Code INSEE de la commune
01269
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
choeur, sur le maître-autel
Description
Domaine
Sculpture
Catégorie technique
marbrerie
Structure et typologie
ronde-bosse
Matériaux et techniques d'intervention
marbre : blanc
Description matérielle
Statues en marbre blanc disposées de part et d'autre du maître-autel (voir fiche 1om1697).
Indexation iconographique
anges
Description de l'iconographie
Anges agenouillés sur des nuées ; l'un des 2 anges croise ses bras sur sa poitrine tandis que l'autre croise ses mains.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 110
État de conservation
bon état
Date de l'enquête ou du récolement
2003
Inscription
inscription concernant le fabricant (socle) ; date
Précision sur l'inscription
inscription (sur un ange) : CLEMENT JAYET / invent et fecit / 1781
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1781
Lieu de création
lieu d'exécution : Rhône-Alpes ; 69 ; Lyon
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Dans l'inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Nantua réalisé le 6 février 1906, il est mentionné dans la rubrique I. Objets mobiliers garnissant l'église paroissiale, dans le choeur : n? 62/ de chaque côté de l'autel : deux anges adorateurs, en marbre blanc, de 1 mètre de hauteur environ, sur l'un : Clément Jayet 1781, sur l'autre : rien. (AD de l'Ain. Série V : 8V47). La paire est posée sur l'ancien maître-autel (1OM1697). Les Chartreux firent réaliser au 18e siècle de superbes ?uvres en marbre dont quelques-unes échappèrent aux destructions révolutionnaires. L'autel de la chartreuse de Montmerle trône maintenant dans le choeur de l'église de Pont-de-Vaux, celui de Meyriat dans l'ancienne abbatiale de Nantua. Ces deux ensembles offrent un contraste saisissant entre la riche polychromie des autels et de leurs tabernacles, et la blancheur immaculée des anges adorateurs en marbre de Carrare. Ces riches autels et leur environnement, typiques de la Contre-Réforme catholique, affirmaient la présence réelle du Christ dans l?Eucharistie niée par les Protestants. Les deux beaux autels de Pont-de-Vaux et Nantua pourraient provenir de l?atelier des Doret de Lyon. Quant aux anges, celui qui est exposé ici, provenant de l?abbatiale de Nantua et donc de la chartreuse de Meyriat, porte au bas l?inscription : ? Clemens Jayet invenit et fecit, 1781 ?. A Pont-de-Vaux, l?un d?eux est seulement signé ? CIF ? qui peut s?interpréter : ? Clemens Jayet fecit ?. Clément Jayet, sculpteur lyonnais, est né à Langres le 27 février 1731 et mort à Lyon le 17 février 1804. Il fut l?élève à Paris de Jean-Baptiste Dupont ; il s?établit à Lyon vers 1755, après la mort de son maître. ? De 1771 à 1772, il est occupé aux travaux de restauration de l'église du chapitre de Salles-en-Beaujolais. En 1774, le 22 septembre, il passe un prix-fait avec Delaforest, custode de l'église Sainte-Croix de Lyon, pour la chaire à prêcher en bois de noyer et tilleul et toute son ornementation sculpturale, conformément au modèle qu'il en a faict en cire et spécialement. Cet ouvrage coûta 5400 livres. En 1780, il est nommé professeur à l?Ecole de Dessin, fonction qu'il conserve jusqu'en 1793 ?. On cite aussi parmi ses ?uvres un Cheval marin en marbre de l'atelier de J. B. Dupont, une Uranie, statue surmontant autrefois la Colonne du Méridien sur la place des Cordeliers à Lyon, une statue de Sainte Barbe anciennement à l'église Saint-Bonaventure et les bustes de L'abbé Antoine-Barthélemy de La Croix, obédiencier de Saint-Just (Salon de Lyon, 1786), de Donat Nonnotte, peintre de la Ville, d?Antoine Berjon, peintre de fleurs, 1788 (Musée de Lyon) et de M. de Monverd, chevalier de Saint-Louis, ibid. Cet artiste était habile à sculpter les visages. A Nantua comme à Pont-de-Vaux, les deux anges présentent deux attitudes différentes : l?un a les mains jointes sur le côté (Nantua) ou les bras un peu écartés (Pont-de-Vaux), tandis que l?autre a les mains croisées sur la poitrine. L?artiste a voulu ainsi exprimer l?extase ou la surprise et l?adoration. Ces deux attitudes très expressives jointes aux plis désordonnés des vêtements se situent, en cette fin du 18e siècle, dans la tradition baroque du siècle précédent. A Nantua, comme à Pont-de-Vaux, les anges sont agenouillés sur des nuages : cette scène d?adoration se situe donc dans le ciel, soulignant que les retables baroques, avec leurs tabernacles et la profusion d?anges et de statues qui les accompagnaient, voulaient donner aux fidèles une image du Ciel qui les attendait. (source Paul Cattin)
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1907/07/30 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2003
Sources complémentaires
Sources d'archives
AD de l'Ain. Série V : 8V47 ; Base de données CAOA 2016 ; 1OM1678
Exposition
'Trésors de l'Ain, Objets d?art du Moyen Âge au 20e siècle', Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse.du 26 février 2011 au 29 mai 2011.
Publications
Audin, Marius, Vial, Eugène, Dictionnaire des artistes et ouvriers d?art de la France-Lyonnais, Bibliothèque d?art et d?archéologie, Paris, 1918
Photographies liées au dossier de protection
OA001_2008012881NUCA.jpg

Référence de la notice
PM01000285
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
25 novembre 1993
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Rédacteur de la notice
Prost Nelly ; Neyret Eve
Mentions légales
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