Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemonument aux morts de la guerre 1914-1918
monument aux morts de la guerre 1914-1918






Référence de la notice
IM95000456
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
3 mai 2011
Date de dernière modification de la notice
11 juillet 2019
Rédacteur de la notice
Cueille Sophie ; Finance de Laurence
Mentions légales
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
monument aux morts de la guerre 1914-1918
Appellation d'usage
de la guerre 1914-1918
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
monument aux morts
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Enghien-les-Bains ; place Cardinal Mercier ; église paroissiale Saint-Joseph
Aire d'étude
Enghien-les-Bains
Code INSEE de la commune
95210
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
nef, mur nord
Description
Catégorie technique
ferronnerie ; sculpture ; vitrail ; mosaïque
Structure et typologie
lancettes (2)
Matériaux et techniques d'intervention
marbre : blanc, décor en bas relief ; métal (structure) : forgé ; bois : mouluré ; verre transparent : grisaille sur verre, jaune d'argent ; pâte de verre : doré
Description matérielle
Le vitrail patriotique est consacré aux morts de la première guerre mondiale et représente les deux saints patrons militaires de la France, saint Michel et Jeanne d'Arc apparaissant aux soldats agonisants à qui ils assurent le salut éternel. Dans la lancette de droite, une sur de la charité donne à boire à un soldat mourant ; à l'arrière plan, la cathédrale de Reims en feux évoque la bataille de la Marne à laquelle fait pendant une représentation du Mont saint Michel à gauche. Sur la bordure inférieure, des rameaux de chêne et d'olivier de part et d'autre de la croix de guerre à gauche et la médaille militaire à droite, rappellent l'honneur et la gloire promis aux héros. Les montants de métal sont ornés de lampes en forme de glands. Au centre de la composition se détache une épée le long de laquelle grimpent branches d'olivier et de chêne se détachant sur une mosaïque de smaltes à fond or. Au dessus se détache le bas relief évoquant la douleur : la France tient un de ses fils morts dans ses bras, à l'image des vierges de pitié.
Indexation iconographique
saint Michel ; sainte Jeanne d'Arc ; figure (soldat) ; croix de guerre ; épée ; drapeau ; représentation végétale (chêne, olivier, gland) ; ornement ; vue d'architecture (cathédrale)
Dimensions normalisées (en cm)
dimensions non prises
Date de l'enquête ou du récolement
2006
Inscription
date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le commanditaire ; signature (sculpté, sur l'oeuvre) ; signature (peinte) ; inscription concernant l'auteur ;
Précision sur l'inscription
inscription concernant le commanditaire : HOC SUIS CARISSIMIS/PERAMANTER EREXERUNT PAROCHIANI / E. WEISS VICARUS AC L. SIMONIN PAROCHIUS ; inscription concernant l'auteur : HOC MONUMENTUM / EXECOTAVIT AC PEREFECIT / E. ROBERT ECREGIUS ARTIFEX ; signature : 1914/E. DERRE ; signature en bas à gauche sur le vitrail : L. TERRIEN
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1915 ; 1914 ; 1918 ; 1920
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Monument initié par le chanoine Simonin dès 1915. Le lieu de sa mise en place a été finalisé seulement en 1917, période à laquelle il est décidé de disposer l'ensemble de la composition, vitrail et partie inférieure supportant les plaques commémoratives, dans un panneau faisant face à la chapelle Notre Dame de Lourdes. En raison de la guerre, les travaux ont du mal à être réalisés et le curé ouvre une souscription en 1918, année durant laquelle est installé le vitrail patriotique (daté de 1915). En 1919, le curé déplore encore le retard dans l'apposition des plaques de marbre aux noms des disparus. Le monument est achevé en 1920 et son emplacement est transformé en chapelle destinée à la prière aux soldats morts. Ce monument a tout d'abord été destiné à commémorer les morts de la Grande Guerre : figurent les noms des lieux des grandes batailles, la Belgique, la Champagne, Verdun, l'Alsace, la Marne, la Lorraine, la Somme, l'Yser, et l'Orient. Par la suite, il a accueilli les noms des soldats enghiennois morts durant les conflits suivants. L'ensemble est constitué de trois éléments produits par différents artistes : le vitrail patriotique a été exécuté par le maître verrier parisien L. Terrien, les pièces de ferronnerie par le ferronnier d'art Emile Robert et le bas-relief par le sculpteur enghiennois Emile Derré. Ce dernier porte la date de 1914 ce qui laisse à penser qu'il n'a pas été conçu spécifiquement pour ce monument.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Observations
Cette oeuvre de ferronnerie d'art est l'unique objet visible à Enghien par le public, de l'oeuvre d'Emile Robert.
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2010
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel£115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

Référence de la notice
IM95000456
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
3 mai 2011
Date de dernière modification de la notice
11 juillet 2019
Rédacteur de la notice
Cueille Sophie ; Finance de Laurence
Mentions légales
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