Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemachine à vapeur à piston
machine à vapeur à piston


Référence de la notice
IM90000030
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
19 mars 2002
Date de dernière modification de la notice
15 février 2023
Rédacteur de la notice
Favereaux Raphaël
Mentions légales
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
machine à vapeur à piston
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
machine à vapeur à piston
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Territoire de Belfort (90) ; Lepuix ; 10 rue de Chauveroche ; tissage de coton Briot et Cie, actuellement Centre d'Aide par le Travail (usine de menuiserie)
Aire d'étude
Territoire de Belfort
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en écart
Canton
Giromagny
Code INSEE de la commune
90065
Précision sur la localisation
anciennement région de : Franche-Comté
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
dans la salle des machines
Description
Catégorie technique
industrie textile
Structure et typologie
charbon
Matériaux et techniques d'intervention
fonte de fer ; fer
Description matérielle
Machine à vapeur monocylindrique, à double effet, à distribution de type Frikart, et à régulateur à boules. Admission de la vapeur par deux cylindres supérieurs et échappement par les deux cylindres inférieurs. La machine développait une puissance de 100 à 120 ch. La force motrice était transmise à l'atelier des métiers à tisser par le jeu de deux poulies de renvoi et de courroies de chanvres de section carrée passant à l'extérieur. Cette transmission a ensuite été supprimée et la machine directement reliée à un alternateur Alsthom (1000 tours/minute, production de courant continu). La machine était alimentée en vapeur par deux chaudières de marque Scheidecker Frères et Cie (Thann, 68), encore en place actuellement. Alimentées en charbon, équipées d'un économiseur Green (Hallines par Wizernes, 62) et de souffleries alimentées par moteur électrique individuel, ces chaudières portent les dates 1927 et 1936 et ont été installées par l'entrepreneur de fumisterie industrielle Jules Rietsch (Belfort).
Dimensions normalisées (en cm)
l =630 cm, la=260 cm, h=265 cm ; cylindre : l=120 cm, d=50 cm ; volant : d=205 cm, la=48 cm ; bielle : l=210 cm
État de conservation
en état de marche
Date de l'enquête ou du récolement
1999
Inscription
inscription concernant le fabricant
Précision sur l'inscription
inscription concernant le fabricant : A. Blondel et Cie - Constructeurs, La Madeleine-lez-Lille (Nord) - Ancienne maison E. Boyer
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Lieu de création
lieu d'exécution : 59, La Madeleine
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Construite par les Ets A. Blondel et Cie à La Madeleine-lez-Lille (59), la machine aurait été installée vers 1896-1897, au moment où le tissage est repris par H. Briot. Dans un premier temps, elle a servi à transmettre la force motrice aux métiers à tisser installés dans un atelier voisin. Vers 1925-1930, elle est couplée à un alternateur Alsthom pour la production d'électricité. A la même époque, une turbine Kaplan de marque SHM (Tours ?), dotée d'un régulateur de vitesses SHM, est également couplée à l'alternateur. La machine à vapeur a été arrêtée à une date indéterminée. Il est prévu de la transférer dans le tissage du Pont (commune de Lepuix) dans le cadre d'un futur musée de l'industrie sous-vosgienne.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété d'une association
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1999
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire
URL du dossier au format PDF (Inventaire)

Référence de la notice
IM90000030
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
19 mars 2002
Date de dernière modification de la notice
15 février 2023
Rédacteur de la notice
Favereaux Raphaël
Mentions légales
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Contactez-nousEnvoyer un courriel