Garde-corps
Garde-corps de terrasse
Garde-corps de terrasse
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Cavaillon ; rue Hébraïque
84035
Cavaillon
Hébraïque (rue)
Terrasse située au sud de l'édifice
Ferronnerie
Fer : forgé, étampé, relevé, découpé
Garde-corps en fer forgé. Terminé à l'ouest par un amortissement, il est surmonté de cinq arcades de dimensions inégales ; une sixième arcade est en retour au-dessus de l'arrivée de l'escalier. Ses montants alternativement droits et ondulés sont constitués de fers carrés ou de fers méplats. Assemblages par tenons, mortaises, bagues et rivets. Décor étampé, relevé au marteau et découpé.
Pistil ; flèche ; feuille
Frise et amortissement à volutes. Le couronnement des arcades est constitué de fers en C et en S, d'une tige étampée à graines, de feuillages relevés au marteau et d'un pistil ou d'une flèche découpés.
H maximale des arcades = 305 ; h minimale = 275. H du garde-corps = 97.
Œuvre restaurée.
3e quart 18e siècle
Œuvre de François Isoard, maître ferronnier de Cavaillon, également auteur du garde-corps de la tribune et des rampes de son escalier : prix-fait du 9 novembre 1773, engagement pris pour la somme globale de 900 livres. La terrasse de la synagogue à été reconstruite en 1901 et son escalier, d'abord disposé parallèlement à la rue Hébraïque, fut alors reconstruit perpendiculairement à cette voie. Les ouvrages en fer forgé correspondant à cette terrasse furent déposés puis réinstallés. Ensemble restauré en 1987. Anciennement peint en bleu.
Propriété de la commune
classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1990
2002 ; 2020
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66