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Plateforme ouverte du patrimoine

Le mobilier de l'église

Désignation

Titre courant

Le mobilier de l'église

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Lorgues ; place de l'Eglise ; collégiale et église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

83072

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lorgues

Adresse de l'édifice

Eglise (place de l')

Nom de l'édifice

Collégiale et église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA83000564

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Description historique

L'ameublement de la collégiale de Lorgues s'est constitué en 6 grandes campagnes aux 18e et 19e siècles : 1727-1732, 1740-1750, années 1780, 1807-1811, 1849-1870, 1880-1890. Entre 1727 et 1732 sont réalisés trois oeuvres étudiées : la clôture du choeur, le lutrin-armoire et une partie des stalles. Datent également de cette campagne des oeuvres disparues : un ensemble de 16 verrières dues à Angelin, maître vitrier de Toulon et Joseph Digne, maître vitrier de Lorgues (verrières remplacées au 19e siècle) et les premières menuiseries des portes, commandées à Pélegrin-Selmy, menuisier. Entre 1740 et 1750 les menuiseries sont refaites en 1740 par Joseph Arnoux, menuisier de Draguignan (disparues) et le lambris de revêtement du choeur (étudié) est réalisé. Des années 1780 datent l'achat du maître-autel et la réalisation de deux clôtures de chapelle (oeuvres étudiées). Une campagne importante entre 1807 et 1811 voit la réfection ou la réalisation des retables de saint Eloi, saint Etienne, saint Jean-Baptiste, sainte Marguerite, du Purgatoire, du Rosaire, de l'ensemble des fonts baptismaux et du monument à la Vierge (toutes oeuvres étudiées). De 1849 à 1870, de nouveaux travaux portent sur le revêtement de sol (étudié), la pose de nouvelles verrières (étudiées), la modification de la clôture du choeur, l'augmentation du lambris de revêtement du choeur. En 1867, cinq ensembles retables et autel changent de titulature, à cette occasion, quelques travaux sont apportés aux retables. De la dernière campagne, entre 1880 et 1890, datent les deux retables de saint Martin et du Rosaire, la chaire à prêcher et le banc d'oeuvre (toutes oeuvres étudiées). Un ensemble de 6 chandeliers d'autel en cuivre argenté, portant la signature de Faiche Curty d'Avignon et la date 1772, classé Monument Historique (notice PM83000350), a été volé au début des années 1970. Parmi les oeuvres non étudiées, deux statues en plâtre polychromes signées : un saint Antoine de Padoue par Raffl et une sainte Thérèse de l'Enfant Jésus par Bernard Richome (frère Marie Bernard).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Présentation du mobilier

Partie constituante non étudiée

Statues (4) ; statue-reliquaire ; groupe sculpté ; tableaux (12) ; calices (3) ; patène ; chandeliers d'autel (6) ; croix d'autel ; croix de procession (3) ; ostensoir ; reliquaire ; reliquaires-monstrances (2) ; socles (2) ; chape

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66