Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineretable de saint Martin, autel, 2 gradins d'autel et tabernacle
retable de saint Martin, autel, 2 gradins d'autel et tabernacle

Référence de la notice
IM83001890
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
7 décembre 2006
Date de dernière modification de la notice
12 mars 2007
Rédacteur de la notice
Ripoll Véronique ; Pauvarel Carole
Mentions légales
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
retable de saint Martin, autel, 2 gradins d'autel et tabernacle
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
retable ; autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle
Précision sur la typologie de l'objet
retable architecturé ; autel tombeau
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Lorgues ; place de l'Eglise ; collégiale et église paroissiale Saint-Martin
Aire d'étude
Lorgues
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Code INSEE de la commune
83072
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
collatéral droit, 4e travée
Description
Catégorie technique
sculpture ; marbrerie ; maçonnerie
Structure et typologie
plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Matériaux et techniques d'intervention
marbre (blanc, rouge) : taillé, poli ; décor en haut-relief, décor en bas-relief, décor en demi-relief ; plâtre : peint
Description matérielle
L'autel de plan rectangulaire, à l'élévation droite est en marbre blanc ; la face antérieure de l'autel présente un panneau central sculpté en haut-relief et deux panneaux latéraux sculptés en bas-relief séparés par 4 colonnettes en marbre rouge. Les gradins, avec décor en bas-relief sont en marbre blanc et marbre rouge pour les colonnettes du 2e gradin. Le tabernacle en marbre blanc avec colonnettes en marbre rouge présente un décor en haut-relief sur les angles ; il est couronné d'une corniche moulurée surmontée d'un fronton chantourné sur lequel se dresse le support de statue ; la porte du tabernacle présente un décor en demi-relief. Le retable en plâtre peint, avec arc en plein cintre dans sa partie centrale comporte deux pilastres supportant un entablement surmonté d'un fronton en arc segmentaire ; un décor en bas-relief occupe la partie centrale du fronton.
Indexation iconographique
saint Martin ; cheval ; homme ; manteau ; épée ; faisceau ; hache ; casque ; chêne (branche) ; croix ; crosse ; mitre ; olivier (branche) ; ornement végétal ; lys (branche) ; arabesque ; feuille d'acanthe ; cartouche ; angelot (tête) ; laurier ; fleur ; feuillage
Description de l'iconographie
Le panneau central de l'autel représente saint Martin à cheval donnant un pan de son manteau à un homme nu, assis ; le panneau de droite représente une épée et un faisceau (surmonté d'une hache) entrecroisés devant un casque et une branche de chêne ; le panneau gauche représente une croix et une crosse entrecroisés devant une mitre et une branche d'olivier. Le 1er gradin présente un décor à motifs végétaux ; les panneaux du 2e gradin sont décorés de branches de lys séparés par des colonnettes. Le tabernacle décoré de feuilles d'acanthes sur les angles est couronné d'une corniche surmontée d'un fronton chantourné au décor végétal ; la porte du tabernacle est décorée d'une croix grecque entourée d'arabesques. Le retable est décoré de feuilles d'acanthes dans les écoinçons et sur l'agrafe ; les pilastres sont surmontés d'une tête d'angelot ailée ; la frise de l'entablement est ornée d'une guirlande de feuilles de laurier et de fleurs ; le tympan du fronton est décoré de feuillages au-dessus desquels se dresse un cartouche à enroulements de cuir, flanqué de deux fleurs et surmonté d'une croix ; le décor du cartouche représente une crosse et une croix entrecroisées à l'arrière d'une mitre.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 101 ; la = 218 ; pr = 65 (Dimensions de l'autel) ; 1er gradin : h = 205 ; la= 276 ; pr = 63 ; 2e gradin : h = 55 ; la = 120 ; pr = 38 ; tabernacle : h = 82 ; la = 68 ; pr = 63 ; retable : h = 725 (jusqu'à la corniche) ; la = 460.
Date de l'enquête ou du récolement
1994
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1884
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
La fabrique décide le 7 octobre 1883 de consacrer une partie du leg de l'abbé Gras à l'érection d'un autel en marbre pour saint Martin. En 1884, la fabrique adopte le projet dressé par le sculpteur Ricard pour l'autel et le retable. Le budget de 1887 porte encore des mentions de dépenses pour la décoration du retable.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété publique
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2004
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel£Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

Référence de la notice
IM83001890
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
7 décembre 2006
Date de dernière modification de la notice
12 mars 2007
Rédacteur de la notice
Ripoll Véronique ; Pauvarel Carole
Mentions légales
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Contactez-nousEnvoyer un courriel