Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau et son cadre : Le Chaland
tableau et son cadre : Le Chaland


Référence de la notice
IM82002337
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
3 juin 2003
Date de dernière modification de la notice
23 janvier 2022
Rédacteur de la notice
Uffler Anne-Marie ; Balsente Sylvie ; Moureau Emmanuel ; Guiochon Xavier-Philippe
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau et son cadre : Le Chaland
Appellation d'usage
numéro d' inventaire du FNAC : Inv. 332
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
tableau ; cadre
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; 82 ; Caumont ; rue Saint-Laurent ; église paroissiale Saint-Laurent
Aire d'étude
Saint-Nicolas-de-la-Grave
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Code INSEE de la commune
82035
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
secrétariat (1er étage) : ancienne salle des mariages
Description
Catégorie technique
peinture ; menuiserie
Structure et typologie
rectangulaire horizontal
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile ; bois (doré)
Description matérielle
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Le cadre est en bois stuqué et doré à la feuille. Il comporte un assemblage en onglet avec vis de rappel, il est fixé au châssis par des écharpes d'angle au revers. Le cadre comporte un cartel. Accrochage : tableau fixé au plafond lambrissé ; reposant sur de grosses pattes de fer fichées dans le mur, tordues par le poids du tableau.
Indexation iconographique
scène (transport par eau : bateau à gaffe, groupe de figures : homme, femme, enfant, chien) ; ornement à forme végétale ; ornement à forme géométrique
Description de l'iconographie
Le tableau représente un chaland sur une rivière bordée d'arbres. Le chaland est occupé par le batelier et ce qui semble être une famille de mariniers ou d'agriculteurs regroupés autour d'un feu, avec au 1er plan un chien. Le cadre est orné de frises de rinceaux de feuillage et d'ornements à forme géométrique.
Dimensions normalisées (en cm)
la = 310 £ Largeur totale du tableau avec son cadre. Dimensions à l' ouverture du cadre : h = 167. Baguette du cadre : la = 31. Dimensions de l' oeuvre données par la fiche de renseignements du FNAC : la = 305, h = 225.
État de conservation
mauvais état
Précision sur l'état de conservation
Support : quelques trous rebouchés à gauche, au tiers inférieur du tableau. Couche picturale : réseau de craquelures obliques aux 4 angles ; quelques écaillages dans la partie supérieure du tableau ; réseau de galeries d'insectes, horizontales, à l'avant du bateau ; quelques moisissures blanches ; salissures : coulures blanches et rouges ; lignes de peinture à la bronzine sur le tableau, le long de l'ouverture du cadre ; traces d'essuyage au chiffon en demi cercle. Cadre : disjonction des assemblages ; fissures des stucs le long de l'ouverture du cadre ; cadre repeint à la bronzine.
Date de l'enquête ou du récolement
2001
Inscription
signature, date (peintes, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie, inscription concernant l'auteur, date (peintes, sur cartel) ; numéro d'inventaire (?, sur étiquette)
Précision sur l'inscription
Signature et date peintes en cursives noires, à la partie inférieure du tableau, au milieu du bâteau : "Roger Jourdain / 1879". Inscription peinte en lettres noires sur le cartel : "Le Chaland / Par Mr. R. Jourdain / Envoi de l'Etat - 1908". Numéro d'inventaire (?) en chiffres noirs au pochoir, sur étiquette collée sur la dorure à la feuille du cadre, dissimulé par le cartel : "798 (?) ...".
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1879
Personne morale créatrice de l'objet
Française (école)
Lieu de provenance
dépôt de l'Etat
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Ce tableau daté et signé, de très grandes dimensions, est une oeuvre originale du peintre français Roger-Joseph Jourdain. Cette composition a été achetée par l'Etat en 1879 au Salon des Artistes vivants, le tableau figurait sous le n° 1665 du catalogue. Ce tableau vaut à son auteur une médaille et il figure parmi l'album des photographies de Michelez concernant les oeuvres du Salon de cette année. Il est mis en dépôt à la mairie de Caumont le 29 juillet 1908 (décision du 17 juillet 1908). Il semble que le tableau devait être originellement attribué dès 1879 au musée de Tarbes. Le 7 décembre 2001, Emmanuel Moureau (CAOA Tarn-et-Garonne) a pris en charge le dossier du projet de déplacement du tableau par la mairie en raison de travaux projetés dans cette salle, le tableau étant plus grand que les portes et fenêtres de la pièce.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2002
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Référence de la notice
IM82002337
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
3 juin 2003
Date de dernière modification de la notice
23 janvier 2022
Rédacteur de la notice
Uffler Anne-Marie ; Balsente Sylvie ; Moureau Emmanuel ; Guiochon Xavier-Philippe
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Contactez-nousEnvoyer un courriel