POP

Plateforme ouverte du patrimoine

le mobilier de la chapelle du château de Castelfranc

Désignation

Titre courant

Le mobilier de la chapelle du château de Castelfranc

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn (81) ; Montredon-Labessonnié ; chapelle

Numéro INSEE de la commune

81182

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Canton

Montredon-Labessonnié

Lieu-dit

Castelfranc

Nom de l'édifice

Chapelle

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre : décor en bas-relief, décor dans la masse

Description matérielle

Le mobilier de la chapelle est composé de pièces hétérogènes. Fixées contre l'élévation principale, au-dessus de la tribune, on trouve deux copies Virebent de bas-reliefs Renaissance. Les dimensions de ces éléments sont : h = 94 cm ; la = 72 cm. Sous l'escalier conduidant à la tribune, un relief armorié (h = 60 cm ; la = 40 cm) est fixé au mur avec un cadre mouluré en gypserie. Sous la tribune un bas-relief figuratif (h = 114 cm ; la = 66 cm). La niche latérale opposée à la baie géminée est meublée d'un petit retable en gypserie et plâtre (h = 198 cm ; la = 160 cm ; pr = 30 cm). Dans le choeur un blason ancien à décor en relief (h = 40 cm ; la =37 cm) est fixé au mur par un cadre en gypseries. La clôture de choeur est en bois et en terre cuite.

Indexation iconographique normalisée

Armoiries ; ange ; sainte Catherine d'Alexandrie ; Annonciation ; volute ; ornement à forme végétale ; ornement architectural

Description de l'iconographie

Les armoiries sont bipartites. Sur l'écu à fond de gueule, une tour. Au-dessus le motif très effacé pourrait être le monogramme IHS.£Le bas-relief sous la tribune, probablement médiéval, représente deux angelots en pied soutenant des armoiries, aujourd'hui disparues. Une inscription en lettres gothiques se remarque sur un phylactère. Le retable qui meuble la niche latérale compte, en partie basse, trois niches séparées par des pilastres soutenant un entablement. Au-dessus, le fronton triangulaire est cantonné de volutes. Les blasons situés dans le choeur portent pour l'un les armoiries des Solage, pour l'autre, le plus ancien, un semis de fleurs de lys.

État de conservation (normalisé)

Mauvaises conditions de conservation ; manque

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Virebent Frères (fabrique)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31

Etape de création

Copie interprétée (de sculpture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Description historique

La chapelle du château de Castelfranc, érigée en 1860 est ornée par son commanditaire, le marquis de Solage, de pièces anciennes (armoiries, culots) et de moulages issus des ateliers Virebent (Annonciation et Sainte Catherine d'Alexandrie). L'ensemble a été conçu pour donner une allure Renaissance à la chapelle, en harmonie avec la Mise au Tombeau de Biron et le gisant réalisés par les ateliers Virebent. De même le retable de la niche latérale est une copie en modèle réduit d'un retable Renaissance. Certaines pièces médiévales ont été réparées, fixées dans la maçonnerie et encadrées de cadres de gypseries. Plusieurs ont disparu. Les fausses voûtes en gypseries sont ruinées.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Présentation du mobilier

Partie constituante non étudiée

Bas-relief ; retable ; clôture de choeur ; tribune

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2016

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47