Statue
De Candoubre
Statue-menhir de Candoubre
Occitanie ; Tarn (81) ; Murat-sur-Vèbre
81192
Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Murat-sur-Vèbre
Candoubre
En écart
Sculpture
Pierre
Statue taillée dans un bloc de gneiss granitoïde à grains fins. La face est plate et le dos légèrement bombé. Les flancs s'arquent de la base au sommet pour former une anse de panier légèrement aplatie.
Anthropomorphe
La statue est anthropomorphe. Le visage se devine grâce à deux larges cupules séparées de 5 cm qui pourraient indiquer les yeux de part et d'autre d'un nez épais et à proximité de scarifications. Le baudrier est dessiné par deux lignes obliques qui croisent la face du monument et aboutissent à son flanc gauche à hauteur de la ceinture. Cette dernière est marquée par deux lignes gravées au-dessus des jambes évoquée par une ligne verticale de 40 cm environ.£Cette statue dispose d'une main. Elle n'est pas rattachée au bras comme d'habitude dans la statuaire mégalithique. Elle est complète, doigts et paume.
H = 127 cm ; la = 68 cm ; pr = 17 cm
Mauvais état
Néolithique récent (?) ; Chalcolithique (?)
Cette statue-menhir a été découverte en 2004, au cours de travaux agricoles. Elle date du néolithique final et Gabriel Rodriguez (op. cit. p. 235), fait remarquer qu'elle n'est pas conforme à l'iconographie traditionnelle des statues saintponniennes. Elle est conservée dressée sous abri, devant un bâtiment de stabulation de l'exploitation agricole.
Propriété privée
Dossier individuel
2014
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47