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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : la Déploration du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : la Déploration du Christ

Localisation

Localisation

Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; parvis Saint-Salvy ; église paroissiale Saint-Salvi

Numéro INSEE de la commune

81004

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Canton

Albi

Adresse de l'édifice

Saint-Salvy (parvis)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Salvi

Référence Mérimée de l'édifice

IA81000391

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Ce panneau constitue l'élément central d'un retable dont les volets ont disparu. Le panneau est composé de 6 planches de chêne à fil vertical, d'inégales largeurs et épaisseurs, assemblés à plat joint et chevilles fusiformes. Le cadre est fait de 8 éléments moulurés en chêne assemblés à tenon et mortaise, et chevillés. Comme le signale le dossier de restauration, le panneau a été préparé au moyen d'un apprêt de couleur blanche et de nature acqueuse, très probablement précédé d'un encollage. La couche colotée est de nature lipidique, travaillée en demi-pâtes et pâtes avec l'emploi de glacis, notamment dans les drapés rouges.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Descente de Croix, Vierge, saint Jean, sainte Madeleine) ; La couronne d'épines ; Les clous ; fond de paysage (ville : Jérusalem, colline : Golgotha, soldat, personnage) ; figure biblique (Dieu le Père : couronne, nuée)

Description de l'iconographie

Au premier plan, le Christ est étendu sur un linceul, entouré de saint Jean, de la Vierge et de Marie-Madeleine. Saint Jean redresse le corps du Christ en le soulevant par les épaules ; la tête de ce dernier retombe sur la poitrine de l'apôtre. La Vierge est agenouillée sur le côté droit de son fils, les mains jointes. Marie-Madeleine occupe l'angle inférieur droit du tableau. Agenouillée aux pieds du cadavre, elle pleure la mort du Chrits.£L'arrière plan est particulièrement intéressant.On y remarque la figuration de la colline du Golgotha sur laquelle des soldats gardent les deux larrons encore crucifiés. Dans l'angle supérieur gauche, sur un fond de paysage cheminent deux femmes et deux hommes ; l'angle opposé ouvre la perspective sur une ville fortifiée que l'on peut identifier comme Jérusalem. Au sommet du retable, au-dessus du Golgotha, Dieu le Père apparaît dans une nuée avec la colombe du Saint-Esprit.

Dimensions normalisées

H = 162 ; la = 139

Historique

Siècle de création

1er quart 16e siècle

Année de création

1510

Description historique

Cette scène représentant une Déploration du Christ est peinte sur un panneau de bois. Elle date de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle et a probablement été peinte en Flandres. Toutefois, on ignore tout de sa provenance. Une étude récente de Mathieu Deldique (op. cit) rappelle que la plus ancienne mention du tableau retrouvée remonte à 1863, date d'une exposition organisée par la ville d'Albi. Présenté à l'exposition mariale de 1954 (n° 9 du cataloque), le tableau connaît un premier nettoyage. L'intérêt suscité par le tableau conduit à entreprendre une procédure de classement au titre des monuments historiques le 25 janvier 1957. Aucune signature, ni aucune marque de garantie ne permet d'identifier le peintre qui a réalisé le tableau. Toutefois des influences liées aux ateliers de Louvain, à celui des Bouts ou de Quentin Metsys permettent de confirmer que le panneau peint est réalisé par un atelier flamand. Mathieu Deldique (op. cit. p. 46) suggère que le "Maître d'Albi" serait un peintre formé à Bruges mais actif à Anvers ou en étroit contact avec l'art anversois. Peintre de talent mais peu audacieux, plutôt prisonnier de schémas archaïsant. Il pourrait être daté des années 1510-1520. Le tableau pourrait être une oeuvre de commande, en particulier celle d'un marchand albigeois qui faisait commerce de pastel à Anvers et qui profita de son séjour pour acquérir ou commander le retable et l'acheminer à Albi. Il fut peut-être installé dès cette époque dans la collégiale. L'oeuvre a fait l'objet d'une restauration par le Centre de Restauration du Patrimoine Artistique de Gaillac entre 2011 et 2013. La bronzine du cadre a été dégagée, un travail de réintégration de l'ensemble des lacunes et un repiquage des usures a été décidé. L'ensemble des vernis sur la couche picturale a été nettoyé.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1957/01/25 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2012

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble du tableau
Vue d'ensemble du tableau
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées
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