Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau : la Déploration du Christ
tableau : la Déploration du Christ


Référence de la notice
IM81001405
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
11 avril 2016
Date de dernière modification de la notice
1 février 2025
Rédacteur de la notice
Chabbert Roland
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau : la Déploration du Christ
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
tableau
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; parvis Saint-Salvy ; église paroissiale Saint-Salvi
Aire d'étude
Tarn
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Canton
Albi
Code INSEE de la commune
81004
Description
Catégorie technique
peinture
Matériaux et techniques d'intervention
bois (support) : peinture à l'huile
Description matérielle
Ce panneau constitue l'élément central d'un retable dont les volets ont disparu. Le panneau est composé de 6 planches de chêne à fil vertical, d'inégales largeurs et épaisseurs, assemblés à plat joint et chevilles fusiformes. Le cadre est fait de 8 éléments moulurés en chêne assemblés à tenon et mortaise, et chevillés.£Comme le signale le dossier de restauration, le panneau a été préparé au moyen d'un apprêt de couleur blanche et de nature acqueuse, très probablement précédé d'un encollage. La couche colotée est de nature lipidique, travaillée en demi-pâtes et pâtes avec l'emploi de glacis, notamment dans les drapés rouges.
Indexation iconographique
scène biblique (Descente de Croix, Vierge, saint Jean, sainte Madeleine) ; La couronne d'épines ; Les clous ; fond de paysage (ville : Jérusalem, colline : Golgotha, soldat, personnage) ; figure biblique (Dieu le Père : couronne, nuée)
Description de l'iconographie
Au premier plan, le Christ est étendu sur un linceul, entouré de saint Jean, de la Vierge et de Marie-Madeleine. Saint Jean redresse le corps du Christ en le soulevant par les épaules ; la tête de ce dernier retombe sur la poitrine de l'apôtre. La Vierge est agenouillée sur le côté droit de son fils, les mains jointes. Marie-Madeleine occupe l'angle inférieur droit du tableau. Agenouillée aux pieds du cadavre, elle pleure la mort du Chrits.£L'arrière plan est particulièrement intéressant.On y remarque la figuration de la colline du Golgotha sur laquelle des soldats gardent les deux larrons encore crucifiés. Dans l'angle supérieur gauche, sur un fond de paysage cheminent deux femmes et deux hommes ; l'angle opposé ouvre la perspective sur une ville fortifiée que l'on peut identifier comme Jérusalem. Au sommet du retable, au-dessus du Golgotha, Dieu le Père apparaît dans une nuée avec la colombe du Saint-Esprit.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 162 ; la = 139
Date de l'enquête ou du récolement
2012
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1510
Description historique
Cette scène représentant une Déploration du Christ est peinte sur un panneau de bois. Elle date de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle et a probablement été peinte en Flandres. Toutefois, on ignore tout de sa provenance. Une étude récente de Mathieu Deldique (op. cit) rappelle que la plus ancienne mention du tableau retrouvée remonte à 1863, date d'une exposition organisée par la ville d'Albi. Présenté à l'exposition mariale de 1954 (n° 9 du cataloque), le tableau connaît un premier nettoyage. L'intérêt suscité par le tableau conduit à entreprendre une procédure de classement au titre des monuments historiques le 25 janvier 1957.£Aucune signature, ni aucune marque de garantie ne permet d'identifier le peintre qui a réalisé le tableau. Toutefois des influences liées aux ateliers de Louvain, à celui des Bouts ou de Quentin Metsys permettent de confirmer que le panneau peint est réalisé par un atelier flamand. Mathieu Deldique (op. cit. p. 46) suggère que le "Maître d'Albi" serait un peintre formé à Bruges mais actif à Anvers ou en étroit contact avec l'art anversois. Peintre de talent mais peu audacieux, plutôt prisonnier de schémas archaïsant. Il pourrait être daté des années 1510-1520.£Le tableau pourrait être une oeuvre de commande, en particulier celle d'un marchand albigeois qui faisait commerce de pastel à Anvers et qui profita de son séjour pour acquérir ou commander le retable et l'acheminer à Albi. Il fut peut-être installé dès cette époque dans la collégiale.£L'oeuvre a fait l'objet d'une restauration par le Centre de Restauration du Patrimoine Artistique de Gaillac entre 2011 et 2013. La bronzine du cadre a été dégagée, un travail de réintégration de l'ensemble des lacunes et un repiquage des usures a été décidé. L'ensemble des vernis sur la couche picturale a été nettoyé.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Date et typologie de la protection
1957/01/25 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2012
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Référence de la notice
IM81001405
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
11 avril 2016
Date de dernière modification de la notice
1 février 2025
Rédacteur de la notice
Chabbert Roland
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Contactez-nousEnvoyer un courriel