Statue ; piédestal
Grandeur nature
Numéro d' inventaire du FNAC : Inv. 6882
Statue (grandeur nature) et son socle : Général Jean-Joseph d'Hautpoul
Occitanie ; Tarn (81) ; Gaillac ; place de la Libération
81099
Tarn
Gaillac
Libération (place de la)
En ville
Sur la place de la Libération
Sculpture ; taille de pierre
Revers sculpté
Pierre : taillé, blanc ; granite : taillé ; marbre : taillé, blanc
Cette oeuvre est une ronde-bosse au revers sculpté. La statue est en pierre blanche, avec de nombreuses traces d' outils laissées apparentes. Le socle récent est en mortier avec du cailloutis rose. Le socle ancien est en granit, il comporte des inscriptions gravées et peintes en rouge sur des plaques de marbre blanc veiné de gris qui sont rapportées.
Portrait (général, homme, en pied, de face)
Le général Jean-Joseph d' Hautpoul est représenté en pied, dans son costume de militaire.
La = 187 ; l = 187 Dimensions de la base du socle d' origine. Nouveau socle : la = 287,5, l = 288. Les dimensions de la statue n' ont pas été prises.
Altération d' origine de la pierre sur la face interne de la cuisse gauche
Signature (gravé) ; inscription (gravé) ; date (gravé)
Signature gravée en lettres majuscules, sur la terrasse de la statue, à la gauche du général : transcription : "G Privat". Inscriptions et dates gravées sur les plaques de marbre du socle d' origine, en lettres majuscules : transcription : (face) "Jean Joseph / d' Hautpoul/sénateur/général de division/grand croix de l' ordre/de la Légion d' Honneur/né à Salettes/arrondissement de Gaillac - Tarn/le XIII mai MDCCLIV/blessé mortellement/à Eylau/le VIII février MDCCCVII" ; (revers) "il sera fait avec le métal/des vingt quatre pièces/de canon prises à la/bataille d' Elau une statue/équestre représentant dans un costume de cuirassier/le sénateur et général/de division d' Hautpoul/commandant la deuxième/division de cuirassiers/de la Grande Armée/au camp impérial d' Osterode/le 6 mars MDCCCVii/Napoléon" ; (face latérale gauche) "une statue en bronze/du général/d' Hautpoul/avait été érigée/Place de la mairie/le 29 juin 1851/elle fut renversée/et enlevée sous/l' occupation ennemie/le 22 mai 1942" , avec une autre plaque de marbre ajoutée : "cet acte dont la responsabilité incombe/aux autorités de Vichy a contribué/à soutenir l' effort de guerre nazi/rectificatif historique du C. M. le 08.03.1999"; (face latérale droite) : "cette nouvelle statue/du général/d' Hautpoul/a été élevée/le 13 novembre 1949/en hommage fidèle/à nos gloires nationales/et en signe de la libération/de la patrie".
Française (école)
Dépôt de l'Etat
2e quart 20e siècle
Cette statue est une oeuvre originale d' Auguste Gilbert Privat, dit Gilbert Privat (1892-1969), achetée par commande à l' artiste en 1943. Mise en dépôt par décision du 10 janvier 1947, elle est érigée le 13 novembre 1949. Cette oeuvre remplace en fait une autre statue (équestre ?) en bronze datant de 1851, élevée sur un ordre de Napoléon de 1807. Elle représentait le général Jean-Joseph d' Hautpoul (1754-1807), né près de Gaillac et mort à la bataille d' Eylau. La statue de bronze fut fondue en 1942, pendant l' occupation allemande de la Deuxième Guerre mondiale, ainsi que les canons d' Eylau et la grille entourant le socle (renseignement oral Bertrand de Viviès, Conservateur des musées de Gaillac).
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47